La 7ème édition du Colloque International Game Evolution (CIGE) aura lieu les 25 et 26 mai 2023, en ligne. Ce colloque s’intéresse au jeu sous toutes ses formes : jeu vidéo, jeu de société, jeu de rôle, serious game, escape game, esport.
Le Colloque International Game Evolution a pour ambition de traiter deux grandes thématiques : la ludopédagogie dans les sciences de gestion et l’esport. L’édition 2023 souhaite aborder plus particulièrement les pratiques et dispositifs ludopédagogiques mis en œuvre dans le cadre de la formation continue dans l’enseignement supérieur, dans les organismes de formation mais également au sein même des entreprises. L’approche peut donc tout aussi bien concerner des formateurs indépendants intervenant directement au sein des organisations que des enseignants du supérieur ayant imaginé des dispositifs spécifiques pour des publics en formation continue.
Le colloque est également devenu au fil des éditions un lieu d’échange multidisciplinaire et propose une session spécifique pour les communications en dehors du champ des sciences de gestion. Ainsi, et sans être exhaustif, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs et formateurs du secteur public ou privé sont invités à soumettre des propositions de communication autour des sujets suivants :
- Résultats de pratiques ludopédagogiques expérimentales ;
- Présentation de dispositifs ludopédagogiques ;
- Posture de l’enseignant dans un cadre ludopédagogique ;
- Positionnement des institutions par rapport à la ludopédagogie ;
- Écosystème du jeu (vidéo, physique ou hybride) ;
- Technologie immersive et jeu vidéo pour la pédagogie ou le sport électronique ;
- Management et sport électronique ;
- Genre, jeux vidéo et esport ;
- Économie de l’esport.
Télécharger l’appel à communications : www.linkedin.com/posts/lepinard_appel-%C3%A0-communications-cige-2023
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du colloque : gameevolution.extragames.fr
Si vous avez des questions concernant le colloque, n’hésitez pas à contacter les organisateurs : Antoine Chollet et Philippe Lépinard, via le site du CIGE.