Le rapport “Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du lycée du XXIe siècle” remis au ministre en 2021 montre qu’il y a aujourd’hui un faible nombre de filles dans les spécialités Numérique, Sciences Informatiques et Sciences de l’ingénieur alors que ce n’est pourtant pas le cas en mathématiques. Ludomag a choisi de ce sujet dans la saison 3 de son Podcast et d’inviter tous les 15 jours des enseignants, des experts, des entrepreneuses des Edtech sur le sujet.
Ce constat « préoccupant » a fait l’objet de plusieurs débats, tables rondes et réunions travail depuis la sortie du rapport.
Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève, revient dans un article :Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ?, constate que malgré les actions entreprises, l’évolution est laborieuse et qu’on assiste même à des reculs, notamment suite à l’abandon des ABCD de l’égalité.
Par ailleurs, les référents égalité filles-garçons mis en place dans l’éducation Nationale n’ont pas l’impact escompté et il y a notamment trop peu d’implication des chefs d’établissement.
Dans ce contexte, l’égalité filles-garçon est-elle vraiment un problème ?
- Le sujet des femmes et des filles dans la tech semble avoir une importance relative.
- Pourquoi y a-t-il besoin de femmes dans le numérique ?
- Est-ce urgent ?
- Est-ce éthique d’écarter les femmes ?
- Pourquoi ne sommes-nous pas tout autant préoccupés de la sous-représentation des hommes dans les métiers du care ? Par exemple…
C’est sur ces questions que Ludomag a choisi de porter la saison 3 de son Podcast et d’inviter tous les 15 jours des enseignants, des experts, des entrepreneuses des Edtech pour tenter de répondre à ces questions, en s’inspirant de parcours de vie, d’envisager des actions dans ce domaine…
A très prochainement donc pour le premier épisode !