Jean-François Vuylsteke a participé au LUDOVIA express de LUDOVIA#BE et a également présenté un atelier ExplorCamp intitulé « Wooflash et Genial.ly comme outils de ludification » . De quoi s’agit-il exactement ?
Jean-François est professeur dans une Université qui accueille l’école de commerce EPHEC et près de 7000 étudiants, à Bruxelles. La problématique, rappelé par Christophe Batier est « comment acculturer les étudiants aux outils numériques proposés dans le cadre de leur apprentissage » .
« Comment leur mettre le pied à l’étrier pour se frotter au nouvel environnement qu’est l’environnement numérique d’une école supérieure avec ses attentes, ses besoins et ses exigences » , souligne Jean-François Vuystecke.
Nous avons souhaité passer par le jeu car après des analyses passées, les tentatives individuelles n’étaient pas efficaces et nous voulions avoir une expérience d’apprentissage collective, ludique et agréable.
Concrètement, en quoi consiste ce projet ? C’est ce que vous retrouverez dans l’interview ci-dessus, détaillé par Jean-François, mais également dans la retransmission du LUDOVIA Express, à 1h35minutes de la vidéo ci-dessous :