Ken Dethier est chef de projet au service de l’équipement des écoles en région wallonne. Dans l’interview réalisée à l’occasion de LUDOVIA#BE à Spa du 02 au 05 novembre, il détaille la procédure qui va permettre aux écoles de demander à s’équiper en matériel numérique éducatif.
« Nous demandons à chaque école de remplir un document pour que nous puissions avoir une idée de ce qui existe déjà dans chacune des écoles, en termes de bâtiment, en termes de matériel numérique éducatif et en termes de compétences des enseignants en matière de numérique« , explique-t-il.
Il explique qu’il y a actuellement deux projets en cours : un pour financer les équipements numériques éducatifs et un autre de connectivité interne (qui sera détaillé dans l’interview ci-dessous avec Sébastien Reinders).
Pour le matériel, nous avons une centrale de marché dans laquelle les écoles peuvent venir sélectionner le matériel dont elles veulent disposer.
Arduinos, imprimantes 3D, outils pour l’apprentissage du code, tablettes etc font partie des matériels dont les écoles peuvent se doter.
« Les besoins des écoles sont vraiment très différents ; nous fournissons donc également un conseil sur ce qui pourrait fonctionner dans chaque école » , ajoute-t-il.
« Nous avons enfin des budgets, via le plan de relance européen et wallon, pour équiper toutes nos implantations scolaires en connectivité interne« , explique Sébastien Reinders, Expert senior à l’Agence du Numérique dans le cadre du projet Digital Wallonia for education.
Au programme : pour chaque établissement, couverture WIFI dans toute l’école et câblage.
Pour ce faire, il explique qu’il est nécessaire de récupérer les plans de chaque école, ce qui n’est pas chose facile parfois. « Nous avons donc décidé de scanner tous les bâtiments en 3D pour récupérer des plans en 2D« , ce qui simplifie la mission de l’entreprise chargée de l’installation !
On parle de 3000 écoles et de 4700 bâtiments à équiper.
Plus d’infos : www.ecolenumerique.be