François Bocquet, chef de projet à la Direction du Numérique pour l’Éducation, est venu parler d’Intelligence Artificielle à LUDOVIA#BE à l’occasion d’un ExplorCamp et d’une conférence.
Dans son atelier, il a notamment la possibilité de mise en place d’un référentiel de compétences autour de l’IA pour les élèves de la maternelle à la fin du cycle secondaire.
« C’est parti d’un travail qui a été fait aux Etats-Unis par l’association des enseignants d’informatique et de mathématiques » , explique t-il.
Ils ont repéré cinq grandes familles de compétences à acquérir pour les élèves à acquérir à propos de l’Intelligence Artificielle.
« L’idée, c’est de proposer des activités d’apprentissage pour chacun des niveaux et j’irai même jusqu’à proposer des ressources y compris francophones, pour faire découvrir les grands principes, les conséquences de l’IA etc aux élèves » .
En France, le projet est actuellement encore au stade de veille et de prospective.
« Nous sommes sur un travail de préparation plutôt qu’un travail d’animation large » .
Pour autant, les usages de l’Intelligence Artificielle sont partout, sans même qu’on s’en rende compte.
Plus d’infos :
suivre François Bocquet sur son fil Twitter @fbocquet
Bonjour,
« Un référentiel de compétences autour de l’IA pour les élèves de la maternelle à la fin du cycle secondaire »
De l’IA à la maternelle !! Ne pensez-vous pas qu’on devrait, à cet âge, plutôt protéger les enfants d’un numérique envahissant ?
Cordialement