L’école contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Les élèves passent un temps considérable sur les réseaux sociaux.
Ce projet entre le Royaume-Uni, la Suède et la France visait à partager les bonnes pratiques et à identifier ensemble les meilleures manières d’aborder ce que nous considérons comme un élément crucial de l’éducation : à savoir comment faire prendre conscience des usages et dangers des réseaux sociaux pour les jeunes enfants?
Bien qu’il existe un grand nombre de ressources générales sur le thème de la sécurité sur Internet, les ressources disponibles sont limitées pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment les enfants autistes.
Nous avons identifié les pratiques les plus innovantes dans nos trois pays, et exploré les nouvelles pistes permettant de traiter la question en y incluant les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Nous avons donc créé ce jeu d’apprentissage et nous avons fait le constat qu’il permettait aussi de développer de nouvelles compétences transversales chez les élèves.
Ce jeu a aussi eu de très bons retours auprès des enseignants de classes ordinaires l’ayant utilisé.
Apports du numérique :
Ce jeu vise à une utilisation :
- En ligne, de façon individuelle. Le côté ludique et progressif permet à l’utilisateur de suivre un parcours.
- De façon collective, en classe. L’aventure partagée, le processus de prise de décision et la diversité des situations permettent d’ouvrir le débat.
Relation avec le thème de l’édition :
Depuis les différents confinements, nous constatons une augmentation du temps passé sur internet par les élèves. Ce temps d’exposition est rarement accompagné ni éduqué . Il nous paraît ainsi indispensable d’accompagner les parents dans une e- Parentalité . Le jeu est un outil qui permet d’approcher la coéducation.
Ce jeu sérieux permet d’accompagner ces élèves dans la maitrise des codes sociaux du numérique, le cyberharcèlement, la validation de l’information, les droits et devoir, l’identité numérique…
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
BAO est simple à utiliser au sein d’une classe, comme dans les familles, car il fonctionne aussi bien sur smartphone, tablette ou ordinateur et ne nécessite qu’une connexion internet.
Testé en classe, le jeu permet plusieurs scénarios pédagogiques :
- Une utilisation individuelle et un partage dans la classe.
- Une utilisation par petit groupe pour la prise de décisions et la réflexion.
- Une utilisation collective dans la prise de décisions, l’échange et le débat.
- Une utilisation partagée entre la classe et la famille.
Même si le jeu est très simple d’utilisation, l’assistante technique, l’accompagnement et la modération d’un adulte est nécessaire.
Synthèse et apport du retour d’usage dans les familles :
Les parents qui ont fait le jeu avec leur enfant nous ont fait des retours très positifs. Le jeu leur avait permis :
- d’aborder des sujets d’actualité qui les préoccupent.
- d’avoir une meilleure représentation de l’utilisation d’internet par leur enfant.
- de recevoir certains conseils et avertissements sur la préservation de l’identité numérique. – De prendre conscience de la nécessité du dialogue avec leur enfant.
Un guide d’accompagnement en trois langues est destiné aux enseignants et familles.
Liens vers le jeu :
English – play.adeptly.ai/internet-safety-en
French – play.adeptly.ai/net-panda
Swedish – play.adeptly.ai/internet-safety-sv
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.
Harold EUCAR et Didier Colas présenteront l’atelier explorcamp « Bao (be aware online) : un jeu sérieux d’éducation à l’usage réfléchi d’internet » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr
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