Les acteurs du monde de la formation ayant pour habitude d’intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques expriment des besoins de formation aux différents aspects du numérique responsable, avec comme ordre de priorité les thématiques suivantes :
On peut retrouver comme ordre de priorité les thématiques suivantes :
- Sobriété numérique
- Accessibilité numérique
- Inclusion numérique
- Protection des données/RGPD
- Logiciels libres
- Droits d’auteur
Source : résultats d’une enquête réalisée en avril 2022 et renseignée par 140 professionnels du secteur >>> disponible ici.
Objectif de l’atelier :
Le projet derrière cette enquête est donc celui d’accompagner les acteurs de la formation intégrant du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, quel que soit le poste occupé (ingénieurs pédagogiques, enseignants du secondaire, formateurs de formateurs, etc.) et le public auquel ils s’adressent (jeune public, étudiants, adultes, etc.).
L’objectif de ce workshop sera comme une introduction au projet : il s’agira en effet de sensibiliser aux impacts du numérique par le biais d’un quiz et d’ensuite proposer des pistes d’amélioration des pratiques par le biais de gestes concrets permettant de tendre vers un numérique plus responsable.
Je présenterai également une activité destinée au jeune public (à partir de 5 ans) et visant à faire comprendre l’impact écologique de la conception du smartphone.
Relation avec le thème de l’édition :
Ce workshop est axé sur le thème du Numérique responsable, il traite donc à la fois les questions d’éthique et de sobriété numérique.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
L’apport pour la classe est double. Il s’agit à la fois :
- D’enrichir vos pratiques pédagogiques par le biais de l’amélioration de vos connaissances en Numérique responsable.
- Et de proposer une activité de sensibilisation à destination d’un jeune public sur les impacts écologiques de la conception du smartphone.
Source de la photo mise en avant : www.welcome-to-sodom.com
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.
Marion Rébier présentera l’atelier explorcamp « Impacts du numérique et bonnes pratiques » sur la session IV « CULTURE, ÉTHIQUE ET SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE » mercredi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr