Cette année, l’équipe des ERUN et CPD numériques du 37 a proposé un défi radiophonique dont le direct a eu lieu en février.
Le défi « À Micros Ouverts ! » a été conçu pour inviter les élèves à découvrir différents modes d’expression radiophoniques grâce à la réalisation d’enregistrements sonores.
Organisé par la mission numérique 37, ce défi a pour ambition de mobiliser l’esprit critique des élèves dans une situation de communication authentique et de construire les compétences d’éducation aux médias et à l’information en lien avec les compétences disciplinaires.
À qui s’est adressé le défi ?
« À Micros Ouverts ! » a été proposé à toutes les classes d’Indre-et-Loire de la petite section au CM2. Il s’agissait pour les enseignants de créer avec leur classe un ou plusieurs enregistrements sonores (podcasts) dont l’ensemble ne devait pas dépasser 10 minutes. Ces podcasts ont ensuite été présentés et diffusés par plusieurs classes volontaires lors d’une émission de webradio spéciale.
Quels thèmes pouvaient être abordés ?
Le fil conducteur du projet a été l’éducation au développement durable, principe essentiel du respect de l’autre et de la construction du citoyen.
5 thèmes ont été, proposés afin de guider les enseignants dans l’élaboration de leurs enregistrements :
- Favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes.
- Lutter contre les changements climatiques.
- Permettre à tous de vivre en bonne santé et améliorer le bienêtre de tous.
- Garantir à tous une éducation de qualité.
- Préserver la biodiversité.
Le lien vers l’émission :
webradio.tice.ac-orleans-tours.fr
Article proposé par Rémi Pascalin, ERUN pour la Mission numérique 37