Cette année, les ERUN de l’Isère ont proposé un ensemble de projets dont le fil conducteur a été la Bande Dessinée afin de travailler ce support à l’aide d’outils numériques.
Présentation audio des projets par les ERUN
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un projet coopératif ?
- S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
- Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
- Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
- Se faire accompagner par les référents numériques.
Des Bulles D’Emotion – Cycle 1
Un projet qui croise l’univers de la bande dessinée avec la thématique des émotions. L’objectif est de reconnaître, produire et éprouver des émotions en construisant un petit strip de BD de 3 vignettes.
Accéder au projet…
Vivre ensemble dans les bulles – Cycle 2
C’est un projet qui croise l’univers de la bande dessinée avec la thématique du vivre ensemble (en classe, à l’école, les droits de l’enfant…) et celle des émotions. L’objectif est de créer une planche de BD de 3 vignettes qui intégrera ces thématiques et les codes de la BD.
Accéder au projet…
Bulles d’Isère – Cycle 3
Les élèves de cycle 3 s’approprient un type d’écrit particulier : la bande dessinée. Il s’agit de produire une courte bande dessinée de 4 cases, en collaboration avec des élèves d’autres classes participantes. Pour cela, les élèves utiliseront l’application la Fabrique à BD proposée par la Bibliothèque Nationale de France.
Accéder au projet…
Cities Cartoon – Cycle 3 (période 5)
Les élèves vont découvrir quelques monuments anglophones célèbres et produire une planche de BD en anglais, dans laquelle un personnage et son compère animal partent à la recherche d’un trésor. Ils pourront ainsi réinvestir le vocabulaire et les formulations qu’ils auront acquis sur les adjectifs de forme, de couleur, de taille, sur les moyens de transport, sur l’orientation dans l’espace…
Accéder au projet…
Article rédigé à partir de la présentation du projet paru sur le site numerisere.web.ac-grenoble.fr
Sujet proposé par Anne Jacob, ERUN Isère-Grenoble 4 – Haut-Grésivaudan