Anthony Jacques, instituteur primaire de formation et passionné de technologies en éducation, est depuis 2016 la personne de référence pour toutes les approches pédagogiques ludiques pour le Centre de compétence cinacien Technobel.
Il a présenté sur l’espace Playground de LUDOVIA#BE à Spa, du 03 au 05 novembre, un atelier intitulé :
« Les STEAM au coeur de vos projets nature ! «
Ce projet est mené par Technobel, centre de compétences en Wallonie (centre de formation), spécialisé dans l’informatique et le numérique et qui forme justement les écoles.
La question posée est comment faire du numérique en classe au quotidien.
« Et nous répondons à cette question au travers du spectre de la nature et de l’observation de la nature » , explique Anthony Jacques.
Ils utilisent plusieurs outils permettant d’observer la nature… A l’occasion de LUDOVIA#BE, ils ont notamment montré tout ce qu’on pouvait faire dans une serre avec les outils numériques : température, hygrométrie, arrosage, etc.
« L’idée du catalogue que nous proposons, c’est de pouvoir inspirer les enseignants sur ce qu’ils peuvent faire dans leur classe, selon le niveau » .
Faire un nichoir connecté par exemple, sur un arbre de l’école, est quelque chose de très concret pour les élèves.
Plus d’infos sur les fiches ressources, le catalogue, les liens pour créer, partager et expérimenter en classe : www.technobel.be/fr/makerHub_EDU
Les suivre sur les réseaux sociaux : @Technobel, @MakerHUBédu et @LEGOStudioCiney
Tous les articles et interviews réalisées à LUDOVIA#BE sont à retrouver ici : www.ludomag.com/tag/interviews-ludoviabe