Romain Bourdel-Chapuzot est venu présenter un atelier sur comment aménager une classe en mettant en place de nouvelles formes de pédagogies alors qu’on est face à un mobilier figé.
« Nouvelles pédagogies : aménager une classe » a été l’occasion de cet atelier présenté à LUDOVIA#BE à Spa du 03 au 05 novembre 2021.
Romain, professeur de physique-chimie, a démarré sa réflexion avec une collègue de SVT et ils se sont vite retrouvés “freinés dans leur élan“ par la contrainte de la salle, « avec la salle la plus figée de n’importe quel établissement qui est la salle de sciences avec les paillasses vissées au sol« .
« Comment aménager notre salle avec l’existant avec un fonctionnement différent, qui nous corresponde davantage, mais aussi que peut-on proposer à la Collectivité de manière à pouvoir accomplir différentes tâches avec les élèves sans être trop contraints par le mobilier » .
C’est ainsi que Romain Bourdel a posé le débat.
Alors, est-ce qu’on démolit tout avant de mettre en place toutes ces nouvelles idées de pédagogie avec ses élèves ? C’est ce à quoi a répondu Romain dans le retour d’expérience qu’il a partagé à LUDOVIA#BE et en synthèse dans l’interview ci-dessus que nous vous invitons à écouter.
PS : Petit souci de son sur la voix de Romain à l’enregistrement. Nous nous excusons pour ce désagrément.
Tous les articles et interviews réalisées à LUDOVIA#BE sont à retrouver ici : www.ludomag.com/tag/interviews-ludoviabe