Alors qu’il était hier l’apanage des produits plus haut de gamme, l’écran couleur sur la calculatrice fait aujourd’hui partie des fonctionnalités de base sur la majorité des calculatrices graphiques. Faut-il y voir un simple gadget ou y a-t-il une vraie valeur ajoutée pédagogique à cela ?
Petit rappel : quel est l’intérêt de la couleur ?
« Faire joli ! » : mauvaise réponse ! La couleur, dans la présentation des résultats issus de calculs d’une calculatrice, n’est pas là pour faire joli : elle est là pour faciliter la compréhension des mathématiques. Car comme dans la vie, la couleur a une vertu distinctive et, en l’espèce, cette vertu devient pédagogique.
« La courbe sinusoïdale représentée en rouge sur l’écran de votre calculatrice » sera plus facilement compris par les élèves que « la courbe sinusoïdale dont l’une des coordonnées est (x6 ;y9) ». De même, il n’est pas rare pour les enseignants d’utiliser la couleur pour différencier deux courbes tracées sur un même repère.
Dans une représentation statistique, la couleur va quant à elle permettre de visualiser immédiatement les « groupes » étudiés selon leurs réponses aux questions posées.
À la clé pour les élèves et les enseignants : gain de temps, réduction des erreurs, langage unique.
Concrètement, que permet un écran couleur sur une calculatrice ?
Sur l’écran de la calculatrice, la couleur fait toute la différence notamment pour 3 aspects en particulier :
- Elle facilite l’analyse des fonctions sur un même repère
- Elle permet de comprendre les représentations de résultats statistiques
- En programmation, elle permet grâce à la coloration syntaxique, de mieux comprendre la syntaxe du langage et de réduire les erreurs en codage Python
Quelques exemples avec et sans écran couleur :
- Pour distinguer la représentation graphique des fonctions, ou de données statistiques et les décrire et les commenter avec les élèves :
- Pour visualiser, illustrer et mieux comprendre les représentations des résultats statistiques notamment en probabilités :
- Pour bien identifier la structure fonctionnelle d’un programme, l’indentation et les divers types d’éléments (instructions en bleu, zones de texte en vert, indentation en gris, opérateurs en rouge) et réduire le risque d’erreurs par les élèves.
Comme le confirme Mathieu Carbon, enseignant de lycée général, dans cet article,« dans l’écriture des scripts Python, la coloration syntaxique des mots du dictionnaire Python est un confort de programmation pour le programmeur dont on ne peut vite plus se passer ».
Y a-t-il un prix à payer pour la couleur ?
Chez Texas Instruments, la couleur est systématique sur toutes les calculatrices lycée, que l’on souhaite s’engager, ou non un parcours scientifique. La nouvelle TI-82 Advanced Edition Python proposée par le constructeur depuis la rentrée 2021 ainsi que la plus avancée TI-83 Premium CE Edition Python l’intègrent à ce titre dans leurs fonctionnalités de base. Pour que chaque élève, quel que soit son parcours puisse bénéficier des avantages qu’offre un écran couleur.
__________
Plus d’infos sur les tarifs enseignants.
La calculatrice, un outil pédagogique d’avenir
Quelques rappels utiles :
- La calculatrice graphique, équipée du langage de programmation Python, est utilisée en lycée général et professionnel pour enseigner les mathématiques, la SNT, la physique-chimie ainsi qu’en études supérieures.
- Non-connecté au réseau, c’est le seul outil technologique admis au lycée en dehors de l’équipement informatique fixe de l’établissement ou les équipements donnés par les régions.
Plus d’expériences d’enseignants ici
Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.