Romain Ascaride est instituteur primaire à l’Institut Saint-André de Charleroi en deuxième année. Il est également formateur.
A l’occasion de LUDOVIA#BE qui s’est tenu du 03 au 05 novembre à Spa en Belgique-Wallonie, il a présenté sur l’espace “Learning Room“, un atelier sur le sujet :
« Je débute dans l’utilisation des tablettes dans ma classe ».
« Cela fait 3 ans maintenant que j’utilise les tablettes dans ma classe avec, au départ, une utilisation basique et désormais, je travaille avec des projets plus élaborés tels que pédagogies actives, classes semi-flexibles et vidéos sur fond vert, par exemples » .
Romain ne fait pas l’apogée d’une marque et d’une plateforme en particulier ; pour lui, chaque plateforme a ses avantages ou ses inconvénients. L’enseignant choisira donc en fonction de ce qu’il a envie de réaliser avec les tablettes dans sa classe et aussi en fonction de ce que l’école aura choisi comme matériel.
L’utilisation première des tablettes peut être faite à l’aide de l’appareil photo pour une prise main rapide et facile ; c’est en tout cas ce que conseille Romain.
« On peut filmer les manipulations qu’on va faire en classe et les envoyer directement sur le tableau » .
Deux règles de base : se lancer progressivement dans l’aventure tablettes et à utiliser avec parcimonie : il ne s’agit pas d’utiliser la tablette toute la journée !
Retrouvez le témoignage intégral de Romain dans la vidéo ci-dessus et son point de vue sur les nombreux avantages à utiliser les tablettes en classe, aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant, pour une utilisation quotidienne autour de 20 minutes.
Tous les articles et interviews réalisées à LUDOVIA#BE sont à retrouver ici : www.ludomag.com/tag/interviews-ludoviabe