Quelle peut être la plus-value du numérique pour introduire des jeux de société en classe ou à distance ?
Apport du numérique :
Durant cet atelier, les participants pourront découvrir un dispositif numérique utilisant un logiciel de streaming (OBS) gérant plusieurs webcams permettant de proposer aux participants de jouer à des jeux de société à distance. Des pistes pédagogiques afin d’adapter et de détourner ces jeux pour la classe seront également proposées. La thématique concernant les jeux de société présentés sera « Maîtrise de la langue ».
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Nous co-animons des webinaires « Apprendre par le jeu » pour Réseau Canopé depuis septembre 2020 en utilisant ce dispositif. Notre expérience nous a permis de réfléchir aux diverses transpositions possibles de ces jeux de société à distance de façon simple et dynamique tout en privilégiant les interactions avec et entre les participants.
À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 2ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année « À la recherche du point C (point de convergence) ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 3 novembre 2021.
Marion Forax et Emilie Guyonnet-Mas présenteront « Varier les modalités d’apprentissage en utilisant des jeux de société à distance », jeudi 04 de 15h50 à 16h35 et vendredi 05 novembre de 10h00 à 10h45.
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Plus d’infos et inscriptions : ludovia.be