On peut concevoir l’enseignement comme une science de conception (design science) et les enseignants comme des ingénieurs concepteurs (design engineers) d’apprentissage (learning design ou design for learning).
Comme tels, les enseignants doivent s’investir dans la conception collaborative et réfléchie d’interventions pédagogiques, tirant le meilleur parti de l’utilisation croissante des technologies (Goodyear, 2015; Laurillard, 2012). Un certain nombre d’outils de learning design (LD) ont été développés pour faciliter la conception, la planification et l’édition collaborative de tels scénarios pédagogiques.
À ce titre, le Learning Designer (UCL Institute of Education, Londres) ou edCrumbre (Engineering School of Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) sont des exemples remarquables. Ils permettent la scénarisation collaborative, augmentée d’une information visuelle sur l’expérience d’apprentissage proposée, et ils permettent de développer une communauté de pratique (“learning design community”). Ces outils, à bien des égards exceptionnels, présentent cependant quelques limites. D’une part, ils ne sont pas (encore) francophones. D’autre part, malgré leurs richesses respectives, leurs structures ne sont pas modifiables par les utilisateurs. Dès lors, ces outils peuvent ne pas suffisamment correspondre aux spécificités de certains contextes.
Pour ces raisons, il a paru utile de développer un outil de scénarisation pédagogique francophone (et possiblement multilingue) sous la forme d’un tableur-grapheur en ligne. Un canevas de scénarisation pédagogique est ainsi proposé, ouvert aux modifications des utilisateurs. Actuellement disponible au format G Sheets, ce tableur est duplicable et modifiable sous la licence Creative Commons 4.0.
Bien que le tableur comporte une feuille “tableau de bord” avec des indicateurs visuels sur différentes dimensions de la scénarisation pédagogique, nous avons également développé une interface web tierce, permettant de générer des frises chronologiques riches et dynamiques. Cet outil complémentaire offre une aide certaine pour l’analyse et la communication des propositions pédagogiques.
Apport du numérique :
Le tableur-grapheur est immédiatement apparu comme une solution intéressante pour développer un outil de scénarisation pédagogique.
- Il est familier de la plupart des enseignants, et des versions non payantes et/ou éducatives sont disponibles.
- Il permet la saisie et le traitement de données textuelles et numériques, tout autant que leur traitement et leur représentation graphique, facilitant la mise en évidence de certaines dimensions des scénarios d’apprentissage.
- Il permet l’ajout ou le masquage des colonnes et des lignes, donc des configurations personnalisées.
- Il est désormais généralement une application en ligne, permettant la collaboration synchrone et asynchrone ainsi que le partage.
C’est donc au titre d’un projet personnel qu’Erwan Gallenne et moi-même développons depuis l’automne 2020 un outil de scénarisation pédagogique (learning designer tool) basé sur le tableur-grapheur Google Sheets, utilisable via un navigateur : jourde.pro/lds.
N.B.: même un si une version intermédiaire au format Microsoft Excel a été essayée, à ce jour seul Google Sheets offre l’ensemble des fonctionnalités recherchées. Cela est notamment le cas pour l’association du tableur avec le script de visualisation sur le serveur externe (sheets.jouga.net). Ce script permet de générer facilement des frises chronologiques (swim lanes) dynamiques.
Ainsi, l’ensemble du dispositif (tableur-grapheur et serveur web) fournit une série de données de conception ou design analytics: “metrics of design decisions and aspects that characterize learning designs prior to their delivery” (Hernández‐Leo, 2019). Ces données peuvent aider les enseignants à analyser et à ajuster leurs propositions pédagogiques. Elles peuvent également être utiles aux apprenants.
Par ailleurs, ce dispositif facilite la mutualisation et la diffusion de scénarios d’apprentissages dans divers périmètres, promouvant ainsi l’ingénierie pédagogique collaborative et l’innovation pédagogique : “Innovation moves forward when there is the opportunity for professionals to collaborate, exchange ideas, experiment, and share the results” (Laurillard, 2018).
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
L’outil présenté est en développement depuis l’automne 2020, comme projet privé, par Erwan Gallenne et François Jourde. Il est disponible dans une version fonctionnelle et a été utilisé pour concevoir des formations. Il a été présenté dans divers contextes, avec des retours favorables. Une communauté d’utilisateurs se constitue progressivement autour de cet outil.
Une adaptation remarquable a été récemment réalisée par l’équipe pédagogique de l’EPHEC à Bruxelles (lien), pour une mise en œuvre en 2021-2022. Des collaborations sont également initiées avec des acteurs universitaires (Université de la Polynésie Française, Université de Genève).
Ce projet n’a pas encore fait l’objet d’une recherche académique. Il est à noter cependant que les principes de conception utilisés recoupent largement ceux dégagés par des travaux académiques menés autour d’outils de learning design (LD), comme UCL Learning Designer (Laurillard, 2018b) ou edCrumble (Albó, 2018).
D’une manière générale, la recherche montre les bénéfices de tels outils : “The evidence demonstrates that a constructionist online learning design tool can support a pedagogical knowledge‐building community among practising teachers” (Laurillard, 2018a). Les outils de LD facilitent en effet la création et le partage de produits pédagogiques, au bénéfice du développement professionnel des enseignants.
Il faut cependant souligner que l’adoption large des méthodes et outils de LD reste à ce jour limitée, sans doute en raison de facteurs liés aux caractéristiques des outils, à l’état d’esprit des enseignants et à la formation adéquate (Dagigno, 2018).
Références
- Albó, L., & Hernández-Leo, D. (2018, September). Identifying design principles for learning design tools: the case of edCrumble. In European Conference on Technology Enhanced Learning (pp. 406-411). Springer, Cham.
- Dagnino, F. M., Dimitriadis, Y. A., Pozzi, F., Asensio‐Pérez, J. I., & Rubia‐Avi, B. (2018). Exploring teachers’ needs and the existing barriers to the adoption of Learning Design methods and tools: A literature survey. British Journal of Educational Technology, 49(6), 998-1013.
- Goodyear, P. (2015). Teaching as design. HERDSA Review of Higher Education, 2, 27–50.
- Hernández‐Leo, D., Martinez‐Maldonado, R., Pardo, A., Muñoz‐Cristóbal, J. A., & Rodríguez‐Triana, M. J. (2019). Analytics for learning design: A layered framework and tools. British Journal of Educational Technology, 50(1), 139-152.
- Laurillard, D. (2012). Teaching as a Design Science. Building Pedagogical Patterns for Learning and Technology. Abingdon: Routledge.
- Laurillard, D. (2018a). Teaching as a Design Science: Teachers Building, Testing, and Sharing Pedagogic Ideas. Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education, 557-566.
- Laurillard, D., Kennedy, E., Charlton, P., Wild, J., & Dimakopoulos, D. (2018b). Using technology to develop teachers as designers of TEL: Evaluating the learning designer. British Journal of Educational Technology, 49(6), 1044-1058.
À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 2ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année « À la recherche du point C (point de convergence) ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 3 novembre 2021.
François Jourde présentera « Scénariser les apprentissages avec un tableur collaboratif et des visualisations dynamiques », le jeudi 04 novembre de 11h50 à 12h30 et de 15h30 à 16h10.
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