Ce reportage a été réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France au printemps 2021 par l’équipe de LUDOMAG au lycée Georges Sand à Le Mée-sur-Seine.
Il met en lumière les usages du numérique, que ce soit au niveau du matériel utilisé que des ressources disponibles dans les lycées visités : ressources via les livres numériques ou l’utilisation de la plateforme Pearltrees, tablettes ou ordinateurs appartenant aux élèves, offerts par la Région ou encore ordinateurs fixes à disposition dans les salles.
Et ce numérique, d’après les enseignants interrogés, est loin d’être un simple gadget…
« Il y a encore une grande hétérogénéité des élèves par rapport aux outils informatiques ; pour certains, ils n’ont presque pas utilisé l’outil avant leur arrivée au collège « , souligne Emmanuel Cilia, professeur de sciences-physiques au lycée Georges Sand à Le Mée-sur-Seine.
« Très souvent, l’ordinateur fournie par la Région, est le seul terminal qu’ils aient à la maison » .
Elodie Pestel, une autre enseignante de sciences-physiques est également du même avis : les élèves qui arrivent au lycée ont de réelles lacunes dans l’usage des outils numériques ; au fur et à mesure de l’année, avec les travaux que leur donne Elodie dans sa discipline, ils arrivent à acquérir d’autres compétences.
« On voit vraiment la différence avec les élèves de terminale, qui eux, n’ont pas bénéficié de la dotation en ordinateurs à leur arrivée en classe de seconde. Les élèves de seconde se débrouillent mieux que certains élèves de terminale ».
Ils s’accordent pour dire que le numérique nécessite un vrai travail d’accompagnement des élèves, mais c’est un travail qui ne donne que des résultats positifs !
Pour Emmanuel Cilia, « Je pense que le numérique est pour eux un facteur d’intégration et d’amélioration de leurs performances globales « .
Reportage réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Région Île-de-France.