Pour notre Podcast de rentrée, nous recevons Laurence Dorée en charge du numérique à la ville d’Elancourt avec qui nous allons évoqué le projet territorial innovant de la ville d’Elancourt en matière de Numérique Educatif dans ses établissements scolaire. Le projet basé sur la distribution de matériels numérique dans les classes de la ville et en particulier des tablettes numériques.
Beaucoup se souviennent qu’il y a quinze ans le Maire d’Elancourt Jean-Michel Fourgous, lançait dans le cadre de sa politique contre la fracture numérique, un programme ambitieux d’utilisation du numérique dans ses écoles. Notre entretien avec Laurence Dorée nous permettra de faire quelques rappels sur cette belle aventure numérique
Nous avons abordé avec Laurence Dorée ce parcours de plus de 15 années qui a transformé les écoles de la ville et qui a en même temps aidé au renouvellement de la pédagogie dans les écoles pour mieux faire réussir les enfants des écoles de la ville d’Elancourt.
Ce travail de fond a été co-construit avec une équipe pluridiscilplinaire comme Laurence Dorée nous l’expliquera et de nouveaux métiers ont été amené à se créer pour la ville. Les agents ont été également accompagnés comme nous l’entendrons pour installer in fine plus de 2500 tablettes dans les écoles de la ville d’Elancourt.
Comme nous le verrons, cette mise en oeuvre l’a été grâce au concours de la direction du numérique de la ville d’Elancourt, qui oeuvre essentiellement sur le sujet du numérique éducatif, mais également d’une équipe d’experts et de prestataires entreprises (Voir note* en fin d’article) pour mettre en place une méthodologie en collaboration avec l’Education Nationale.
On apprendra que dans ce contexte très particulier lié au confinement, la ville d’Elancourt a reçu un deuxième prix « Territoria » sur ce déploiement des tablettes et que le travail essentiel lors de cette période a été d’éviter le décrochage à la fois des familles et des élèves. Les familles qui du reste constituent pour la ville, le premier partenaire éducatif.
Laurence Dorée, enfin, nous dévoile comment cette action territoriale a pu transformer les salles et les pratiques de classe et a su s’étendre à d’autres territoires de l’agglomération de saint-Quentin-en-Yvelines et en particulier les 12 communes qui la composent.
Jamais à court d’idée pour le futur, on apprendra que la ville élabore d’autres projets touchant les sujets de l’Intelligence Articificielle et du handicap, mais aussi que cette politique d’équipement d’outils numériques s’interesse à une logique de continuité entre les différentes collectivités pour que du niveau scolaire au niveau collège, les élèves et les parents puissent trouver une cohérence dans les outils et les solutions proposées et faire des Yvelines un véritable « département Numérique »
Pour le déploiement
Les établissements doivent relever le défi du déploiement, de la configuration des appareils et de l’inventaire. C’est le fondement de tout établissement en possession d’un grand nombre d’appareils iPadOS. Grâce à la gestion d’appareils mobiles (MDM), les établissements scolaires peuvent profiter du déploiement Zero-Touch pour effectuer une transition toute en douceur.
Pour le déploiement et la gestion de flotte
Les établissements doivent relever le défi du déploiement, de la configuration des appareils et de l’inventaire. C’est le fondement de tout établissement en possession d’un grand nombre d’appareils iPadOS. Grâce à une solution de gestion d’appareils mobiles (MDM) comme Jamf School, les établissements scolaires peuvent profiter du déploiement Zero-Touch pour effectuer une transition toute en douceur.
Plus d’infos sur : resources.jamf.com/documents/books/FR_Mobile-Device-Management-101-for-Education.pdf
Contacter Jamf : www.jamf.com/fr/lp/education-mdm-jamf-school/