Ce vendredi 9 juillet 2021, le conseil des régions qui réunit les présidentes et présidents des 18 régions et collectivités de métropole et d’outre-mer a procédé à la désignation du bureau de Régions de France.
Madame Carole Delga (présidente de la région Occitanie) puis Monsieur Hervé Morin (président de la Région Normandie)
Président délégué pour les trois premières années du mandat
Monsieur Renaud Muselier (président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur) puis Carole Delga
Trésorière
Madame Marie-Guite Dufay (présidente de la Région Bourgogne Franche Comté)
1ère Vice-présidente
Madame Valérie Pécresse (présidente de la Région Ile de France)
Vice-présidents
Madame Huguette Bello (présidente de la Région Réunion)
Monsieur François Bonneau (président de la Région Centre Val de Loire)
Monsieur Ary Chalus (président de la Région Guadeloupe)
Monsieur Jean Rottner (président de la Régions Grand Est)
Monsieur Alain Rousset (président de la Région Nouvelle Aquitaine)
Monsieur Laurent Wauquiez (président de la Région Auvergne Rhône Alpes)
Les Régions se mobilisent pour la vaccination
Face à la crise sanitaire que nous traversons et face à la menace d’une 4eme vague et la grande inquiétude de nos concitoyens, les Régions de France veulent agir ensemble. Une motion a été votée à l’unanimité pour la diffusion d’une campagne massive de communication et de sensibilisation à la vaccination notamment pour les plus jeunes.
Un gouvernement sous vigilance renforcée
Au lendemain d’élections régionales marquées par une très forte abstention dont la cause se trouve en partie dans le manque de lisibilité de nos institutions, les présidentes et présidents de région ont tenu à rappeler qu’ils seront extrêmement vigilants face au gouvernement.
Il s’agit tout d’abord d’éviter que le projet de loi 3DS ne remette en question les grands arbitrages de la loi NOTRE : nos concitoyens ont besoin de visibilité.
Nous souhaitons obtenir du gouvernement une inflexion très nette dans le pilotage du plan de relance. Aujourd’hui ce plan est piloté de façon bureaucratique et centralisé alors que les territoires ont plus que jamais ont besoin que leur voix soit mieux entendue.
Un livre blanc pour 2022
Les régions de France entendent peser dans le débat des présidentielles. Notre ambition est faire valoir l’enjeu de l’indispensable modernisation démocratique de notre pays. Le projet de loi 3DS ne répond à l’évidence pas à cet enjeu, qui relève d’un véritable débat de société.
Réaffirmant leur attachement à la démarche portée par Territoires Unis, les Régions de France se mobiliseront aux côtés de l’AMF et de l’ADF pour défendre le projet d’une République réellement décentralisée. Un livre blanc sera élaboré à destination des candidats à l’élection présidentielle pour une République qui fait confiance à ses élus locaux, à leur sens des responsabilités et à leur capacité d’action qui a été une fois encore mise en avant lors de la crise sanitaire.
Source : Régions de France
Photographie : compte twitter Régions de France