Numérique éducatif : Comment sensibiliser les élèves au coût énergétique de leurs données et les encourager dans une démarche de réduction de la pollution numérique ? Quelles compétences du XXIème siècle développer au regard des enjeux environnementaux liés au numérique ?
A travers des activités débranchées, les élèves découvrent le parcours réalisé par les données et comprennent le fonctionnement d’internet (particulièrement son infrastructure).
Relation avec le thème SOCIAL ET NUMÉRIQUE
Le numérique constitue un enjeu éducatif évident. Véritable levier de compétences, il se doit pourtant d’être interrogé par la société car son impact sur l’environnement est loin d’être négligeable. Entre démarches individuelles et collectives, l’école a un rôle pour former les citoyens éclairés de demain.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Après un voyage au cœur d’un data-center, les élèves réfléchissent à des solutions et des pistes permettant d’optimiser le coût énergétique de leurs propres données (en termes de hardware et de software). Un deuxième retour d’usage sera proposé: un recensement des besoins numériques réalisé individuellement par les collégiens et mis en perspective avec leurs coûts énergétiques.
Plus d’infos sur : Christine Muzellec, Aurore Guyon et Aurélia Médan
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.
Christine Muzellec, Aurore Guyon et Aurélia Médan présenteront « Données et écologie » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE », mercredi 25 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.