Du 9 au 12 mars dernier se tenait à Tahiti, Ludovia#PF au campus d’Outumaoro de l’Université de la Polynésie Française sur le thème général : Vers une pédagogie Post Confinement.
Fabrice Tesan @FabriceTesan, qui a développé une fantastique application pour le riche programme de la conférence, Alban Goulley @AlbanGoulley et Tul Appriou ont accompagné le toujours très actif Christophe Batier @batier pour la mise en place et l’indéniable succès de cette troisième édition de Ludovia#PF auprès de la clientèle d’enseignants polynésiens et de plusieurs participants d’outremer.
Christophe Batier
La multiplication des recherches en éducation ainsi que l’avènement et l’usage grandissant des technologies numériques en milieu scolaire ont favorisé l’émergence d’un tout nouveau vocabulaire. La présentation interactive de Christophe Batier avait pour objectif d’aider les enseignants actuel et futurs à s’y retrouver. Synchrone, asynchrone, hybride, comodal, présentiel, enseignement à distance et MOOC, Christophe Batier définit ces termes qui ont envahit le monde de l’éducation.
André Tricot
André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier est l’un des invités de Ludovia#PF.
On retrouve à sa présentation le style «Tricot», ses tableaux et ses schémas où il précise les étapes du scénario pédagogique, s’attarde à définir et schématiser les processus d’apprentissages en relation avec divers formats de la connaissance sur lesquels il appuie des principes pour concevoir des supports efficaces.
François Jourde et Erwan Gallenne
Des principes sans doute utilisés par François Jourde et Erwan Gallenne ainsi que les enseignants qui sont invités co-construire leurs productions pédagogiques selon cette idée que l’enseignement est une science du design.
Le tableur comme outil d’aide à la conception de scénario pédagogique s’appuie sur le concept utilisé lors d’ateliers par le groupe ABC Learning Design.