A l’occasion de l’université de printemps Ludovia#CH, 3ème édition exclusivement en ligne, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 30 mars 2021.
Stéphane Delzongle présentera « La programmation au service des arts et de la citoyenneté « , mardi 30 mars de 16h30 à 17h00.
Problématique pédagogique :
Dans le cadre de la semaine contre le racisme, l’enseignante a souhaité illustrer le poème de Léoplod Sédar Sengho « Poème à mon frère blanc » en travaillant sur l’interprétation artistique de chacun de ses vers et en mettant l’accent sur le domaine 1 du socle commun, à savoir le langage informatique en particulier.
L’enjeu a donc été d’une part de saisir les enjeux liés au racisme et la symbolique du poème et de les associer à une chorégraphie « dansée » et « colorée » (travail de changement de couleur du robot) de robots Thymio. Dans cette perspective, les robots devaient avoir comme mission de mener à bien cette chorégraphie devant un public (élèves et parents). Pour cela, 6 séances ont été menées en classe et un travail d’accompagnement de l’Atelier Canopé 82 a été proposé en parallèle.
Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée :
Les élèves ont été amenés à comprendre le fonctionnement d’un robot, d’en saisir les principes de programmation. Le numérique a donc joué un rôle de médiation (programmer pour communiquer) au service d’un besoin artistique et citoyen.
Relation avec le thème de l’édition :
Innovations & Institutions du numérique éducatif – Dans cette mise en oeuvre l’enseignante en formation a dû mettre en relation les nouvelles exigences pédagogiques en apportant un éclairage innovant à la thématique mise en avant par le poème, le racisme.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Dans cet explorcamp, l’enseignante et le médiateur du numérique éducatif Canopé présenteront la genèse de ce projet transversal, à travers des vidéos et photos des différentes étapes. Ils aborderont les points forts de ce projet comme les difficultés inhérentes à sa mise en oeuvre.
Certains élèves évoqueront cette expérience dans de courtes interviews.
Plus d’infos sur : ludovia.ch, Stéphane Delzongle