A l’occasion de l’université de printemps Ludovia#CH, 3ème édition exclusivement en ligne, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 30 mars 2021.
Loïc Geschwine présentera « L’openbadge au service de la reconnaissance », mardi 30 mars de 16h00 à 17h00.
Plan de la présentation :
– L’openbadge au service de la reconnaissance ouverte
– Qu’est-ce qu’un openbadge ?
– Créer un openbagde
– Demande et diffuser un openbadge
Scénario :
Après une présentation des openbadges au service de la reconnaissance, le groupe sera divisé en îlots de 4 ou 5 personnes pour découvrir les openbadges en tant que bénéficiaires ou concepteur. Quel que soit le rôle (bénéficiaire ou concepteur) tous les groupes auront le même canevas pour découvrir les openbagdes. Une restitution sera demandée à chaque groupe en s’appuyant sur le canevas distribué ce qui révélera des cheminements réflexifs différents en fonction des rôles, mais néanmoins complémentaires, utiles à la compréhension du concept d’openbadge et d’écosystème de badge.
En complément de l’atelier, il pourrait être intéressant de créer des badges et des parcours de badges sur l’événement LUDOVIA.CH comme sur LUDOVIA.BE, ce qui permettrait de reconnaître les engagements des visiteurs, exposants et intervenants (exemples de badges : participant, explorateur, communiquant/reporter, animateur, facilitateur, badge clé LUDOVIA.CH etc…) et aussi de « pratiquer » les openbadges concrètement.
Plus d’infos sur : ludovia.ch, Loïc Geschwine