A l’occasion de l’université de printemps Ludovia#CH, 3ème édition exclusivement en ligne, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 30 mars 2021.
Cédric Donner présentera « Découvrir les manuels « L’informatique simplement » pour 7-8H », mercredi 31 mars de 13h45 à 14h45.
Problématique pédagogique :
Comment enseigner la science informatique de manière compréhensible et ludique ? Comment encourager la créativité des élèves ? C’est l’objectif que poursuivent les deux volumes « Initiation à la programmation » et « initiation à la pensée informatique » conçus pour le cycle 2 de la série « L’informatique simplement » récemment traduits en français et à paraître aux éditions LEP. Nous verrons comment le fait de ne pas enseigner « les produits finis de la science » aux élèves mais les processus qui ont permis leur découverte permet de maintenir une motivation élevée et un sentiment de succès chez les élèves.
Une autre dimension abordée dans ce FabCamp est celle des apports de l’enseignement de la science informatique à d’autres branches enseignées au niveau primaire, notamment les mathématiques et la langue maternelle. Ces apports permettent encore de souligner le sens de l’introduction de la science informatique comme branche à part entière dans le nouveau PER.
L’atelier posera également la question de l’enseignement de la programmation à l’aide d’un langage textuel. Si le PER actuellement en gestation demande l’enseignement de la pensée algorithmique au cycle 2 à l’aide d’un langage visuel, cet atelier montrera qu’il est également possible et, à certains égards avantageux, d’utiliser également un langage textuel simple tel que le XLOGO au cycle 2.
Apport du numérique :
La série de moyens d’enseignement d’informatique « L’informatique simplement » et les environnements en ligne associés ont vu le jour sous la plume du Prof. Juraj Hromkovič et de son équipe au laboratoire « Ausbildungs- und Beratungszentrum für Informatikunterricht » de l’ETH Zürich (ABZ).
Ce moyen d’enseignement s’inscrit dans la tradition pédagogique constructiviste. Il ambitionne d’amener les élèves à élaborer eux-mêmes des concepts et produire des réalisations techniques par l’implication active, ce qui leur permet d’apprendre et de comprendre en profondeur, de manière ludique et avec succès, les concepts fondamentaux de l’informatique visés par la future révision du PER en cours d’élaboration. Les quatre volumes pour les élèves et les enseignants du niveau primaire ont remporté une distinction au worlddidac Award 2020.
La présentation a pour objectif de présenter assez rapidement toute la série de manuels « l’informatique simplement » qui s’étend, en allemand, du cycle 1 au secondaire 2 en se focalisant cependant sur les titres déjà traduits en français « initiation à la programmation » qui utilise le langage XLOGO pour enseigner les concepts de programmation et « initiation à la pensée informatique », davantage débranché, qui aborde le contrôle de robots, la cryptologie antique, les codes détecteurs et correcteurs d’erreurs, la représentation et la compression d’images, l’organisation de données sous forme hiérarchique (arborescente) et les problèmes de planification et de prise de décision (optimisation).
Les livres sont accompagnés d’une plateforme en ligne disposant d’exercices interactifs qui sera également présentée aux participants.
Selon le temps à disposition (1h ou 1h30), la partie « débranchée » concernant les notions d’informatique telles que la cryptologie ou la représentation de données sera laissée de côté pour avoir le temps de présenter la partie « programmation ».
Relation avec le thème de l’édition :
Cet atelier n’a pas de lien direct avec le thème spécifique de l’édition 2020/2021 autour des collectifs d’enseignants. Le moyen d’enseignement « L’informatique simplement » vise cependant à compléter le paysage des outils utiles pour enseigner la science informatique dans les écoles primaires. Comme ces moyens d’enseignements sont tous accompagnés d’une version pour les enseignants, ces derniers peuvent aisément s’auto-former et démarrer avec l’enseignement de la science informatique en classe sans grandes connaissances scientifiques préalables.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Le moyen d’enseignement « initiation à la programmation » a été testé en situation dans environ 120 écoles en Suisse alémanique et à l’étranger avec environ 15’000 élèves lors d’ateliers de programmation ou d’activités débranchées de pensée informatique. Lors des ateliers en question, il arrive souvent que les enseignant.e.s doivent forcer les élèves à faire une pause tant ils sont scotchés à leur ordinateur pour mener leur projet à bien. De nombreux enseignants ont témoigné du fait qu’ils perçoivent leur classe tout différemment dans le contexte des ateliers de programmation. Il n’est pas rare que des élèves habituellement perçus comme faibles manifestent un intérêt et des capacités tout-à-fait remarquables pour la programmation. Même si aucune statistique ou étude formelle n’est disponible à ce jour pour le confirmer scientifiquement, les effets du cours de programmation avec XLOGO sur l’intérêt des élèves et leurs compétences en mathématiques, notamment en géométrie, paraît une évidence. Durant la période de confinement des écoliers en 2020, l’ETHZ a lancé des défis hebdomadaires aux élèves intéressés qui ont produit des réalisations absolument étonnantes, dont des animations. Ces résultats ainsi que les défis en question sont consultables sur le site.
Plus d’infos sur : ludovia.ch