IAD–3D a été imaginée et créée par Valentin Livi, diplômé d’une école dédiée à la 3D et qui après une première expérience professionnelle au sein du studio The Game Bakers, est poussé par l’envie de transmettre son savoir. Accompagné par 3 cofondateurs, le jeune entrepreneur ouvre en 2017 à Montpellier IAD-3D, une école ouverte à tous, où épanouissement et enseignement sont les maîtres mots.
IAD-3D propose à ses étudiants un cursus en 4 ans couvrant un large panel de compétences, de l’infographie à la modélisation 3D, en passant par la réalité virtuelle et augmentée, ou encore le dessin. Les étudiants sont formés à des techniques de programmation pour répondre aux demandes des nouveaux métiers recherchés par les studios de création de jeux vidéo.
La mission d’IAD-3D est de préparer ses élèves à des métiers en phase avec les besoins de demain, des métiers porteurs de sens, créatifs, connectés aux dernières innovations, et ouverts sur le monde.
Les fondateurs proposent un enseignement totalement repensé qui va à l’essentiel, en réponse directe aux attentes du marché et aux nouvelles générations. Ils entrent directement dans le vif du sujet en étudiant sur des logiciels de pointe et sur un matériel constamment mis à jour. Ici, le système de notation traditionnel est mis de côté, seuls les acquis comptent et les moyens entrepris ensemble. L’école accompagne l’élève à identifier et optimiser ses forces pour exceller dans le domaine qui lui correspond le mieux.
Le corps enseignant est animé par la même passion que les étudiants de toujours pousser plus loin le jeu vidéo en les formant aux métiers d’avenir : Environment Artist, Props Artist, Character Artist, Lighting Artist, Level Builder, Technical Artist, Level Designer, Game Designer. La formation ne se limite pas qu’aux métiers autour du jeu vidéo puisque les techniques étudiées permettent d’intégrer d’autres domaines tels que l’architecture, l’immobilier, ou encore la deeptech en santé.
S’épanouir
Parce que faire carrière dans le jeu vidéo c’est vivre de sa passion au quotidien, IAD-3D met un point d’honneur à encourager ses étudiants, pour qu’ils se surpassent, se réalisent, se révèlent. IAD-3D est composé d’élèves aux profils très variés et bien que la majorité d’entre eux intègrent l’école directement après le bac, ils sont tous dès la première année en mesure de réaliser leur premier jeu vidéo.
Pour que l’expérience étudiante soit riche et inoubliable, l’école a imaginé un environnement chaleureux. Au cœur de Montpellier, où startups, studios indépendants et le géant Ubisoft ont pris leurs quartiers, IAD propose un cadre de travail apaisant, encadré par des professionnels du jeu vidéo.
Pour Valentin Livi et ses cofondateurs, la force réside dans la chance donnée à chaque étudiant, en offrant un suivi personnalisé et en donnant accès aux techniques utilisées en studio. Limiter le nombre de 20 élèves par classe au maximum permet un soutien pédagogique personnalisé dans une école à taille humaine.
S’accomplir
IAD-3D est pensé comme un nid de talents ayant pour mission que chaque étudiant à la sortie de l’école puisse s’accomplir dans le métier de ses rêves.
Les fondateurs sont en lien permanent avec les studios de création à travers le monde ayant pour objectif de se tenir informé des besoins actuels, mais aussi et surtout de maintenir leur réseau.
L’accompagnement post-cursus est essentiel, toute l’équipe pédagogique accompagne ses étudiants dans la recherche de leur premier emploi. Cet accompagnement passe par la création de book et de CV, du coaching et le partage de leur réseau professionnel.
IAD s’engage à rester au côté de ses jeunes diplômés jusqu’à la signature de leur premier contrat.
Plus d’infos sur : iad-3d.fr