Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.
Sandrine Larrieu-Lacoste & Guillaume Bonzoms présenteront “Sensibilisation à la sécurité des données : Le Chronocrypteur”, dimanche 21 février de 11h20 à 12h20.
Problématique pédagogique :
Dans ce projet, la DANE de l’académie de Toulouse propose la déclinaison de deux versions d’un jeu d’évasion sur la sécurisation des données numériques.
Une version adulte permet de proposer aux personnels académiques à la fois une sensibilisation et une formation à la sécurité et la protection des données professionnelles et personnelles.
Une version élève, mettant en scène une cyberattaque sur leur smartphone lors de la visite d’une exposition sur les femmes&numérique. Dans ce jeu, les élèves sont amenés à résoudre différentes énigmes leur permettant de mettre en œuvre des compétences du domaine 4 : Protection et sécurité.
Relation avec le thème de l’édition (APPRENDRE PAR LE JEU) :
Le format sous forme de jeu d’évasion au format “escapecards” permet d’impliquer de manière active les participants.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Après l’analyse réflexive de la participation à ce jeu, l’enseignante va mettre en place des scénarios de production de contenu sur les pratiques à adopter pour sécuriser son environnement numérique.
Plus d’infos sur : Sandrine Larrieu-Lacoste & Guillaume Bonzoms
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/
Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne