C’est ce que proposent les équipes de la DANE et de Réseau Canopé dans l’académie de La Martinique pour s’adapter à la situation sanitaire.
La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires qui font apparaître de nouvelles modalités d’enseignement.
Ces nouvelles modalités pédagogiques s’appuient sur des scénarios pédagogiques, des contenus et des outils adaptés pour lesquels un accompagnement est réalisé par la DANE et Réseau CANOPE de l’académie de la Martinique.
L’accompagnement concerne l’enseignement à distance et l’enseignement « hybride ».
Dans le cadre de leur plan de continuité pédagogique, les établissements peuvent être amenés à adapter l’organisation des enseignements afin de renforcer le protocole sanitaire. Le ministère a publié des fiches et outils sur son site Eduscol.
Deux cas de figure sont à distinguer :
- la réduction de la capacité d’accueil des écoles et établissements, d’une part,
- et la fermeture ponctuelle et temporaire de l’école ou de l’établissement aux usagers, d’autre part.
Quelque soit l’organisation mise en place, tous les élèves doivent pouvoir poursuivre leurs apprentissages dans toutes les disciplines. Ainsi de nouvelles modalités d’enseignement sont mises en oeuvre : l’enseignement en mode « hybride » et l’enseignement en distanciel.
Pour assurer ces nouveaux modèles d’enseignement, des outils existent et sont mis à disposition des enseignants.
La DANE organise, depuis le 16 novembre, des temps courts de formation dédiés à ces modalités pédagogiques intitulés les « BAR’Nums ».
Ce dispositif exceptionnel est dénommé : « Tous au BAR’Num, prendre un Bol d’Air Rapide avec la DANE » (Bol d’Air Rapide du Numérique).
Un « BAR’Num » se présente sous la forme d’une classe virtuelle, d’une trentaine de minutes.
Plus d’infos :
Vous trouverez le planning des « BAR’Num » www.ac-martinique.fr