Les États Généraux du Numérique ont été instaurés par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, « pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation« *.
La Clôture académique des EGN dans l’académie de Toulouse a eu lieu le 13 octobre à St Orens, proche banlieue toulousaine.
Une démarche participative
420 participants avaient contribué dans l’académie de Toulouse, à date du 30 septembre.
Le 13 octobre, de 13h30 à 16h30, a donc eu lieu la restitution, la Clôture des EGN, sous un format un peu original, des Pecha Kucha « détournés », un après-midi animé par Eric Fourcaud, directeur de la publication de LUDOMAG, autour des 5 thèmes de réflexion :
Didier Pastor, IEN premier degré dans le Lot a présenté le premier thème :
Gouvernance et anticipation
De cette présentation-synthèse sont ressorties 3 propositions dont une seule a été choisie par le vote du public :
Lors du vote du public pour choisir parmi ces 3 propositions, c’est la place de la famille, proposition N°2, qui est ressortie gagnante !
Un numérique responsable et souverain
Présenté par Jean-Sébastien Cambon, chargé de mission d’inspection :
De cette présentation-synthèse sont ressorties 3 propositions dont une seule a été choisie par le vote du public :
Lors du vote du public pour choisir parmi ces 3 propositions, c’est l’ENT, soit la proposition N°3, qui est ressortie gagnante !
Un égal accès au numérique pour tous
Alain Marque, IEN premier degré dans le département du Gers a présenté ce 3ème thème.
Lors du vote du public pour choisir parmi ces 3 propositions, c’est la fracture numérique en matière d’équipement, soit la proposition N°2, qui est ressortie gagnante !
Frédéric Gille, Principal adjoint dans un établissement du Gers a présenté le 4ème thème :
Travailler ensemble autrement
Lors du vote du public pour choisir parmi les 3 propositions ci-dessous, c’est une plateforme unique de référencement des ressources et services numériques, soit la proposition N°2, qui est ressortie gagnante !
Pour la dernière thématique, Enseigner et apprendre avec le numérique, c’est Bérangère Ribakowski, inspectrice 1er degré dans le département de Gers, qui a présenté la synthèse des travaux de ce groupe de travail.
Enseigner et apprendre avec le numérique
Lors du vote du public pour choisir parmi les 3 propositions ci-dessous, c’est de développer des supports d’enseignement spécifiques au contexte de l’enseignement à distance, soit la proposition N°3, qui est ressortie gagnante !
Chaque proposition ressortie gagnante du vote, sur les 5 thématiques des EGN, a fait l’objet d’un mini table ronde autour de quatre intervenants.
La clôture de l’après-midi a été faite par M. le recteur de l’académie, M. Mostafa Fourar, sous forme d’échange de questions-réponses avec l’animateur, Eric Fourcaud, sur les principaux points qui ont été abordés pendant cette restitution.
Une des propositions qui a retenu l’attention de M. le Recteur et « qui avait été évoqué à LUDOVIA#17 » , rappelle-t-il,
« c’est la nécessité de l’ENT premier degré » .
Il a également remercié chaleureusement toutes les personnes qui ont participé aux groupes de travail pour les EGN de l’académie et les rapporteurs qui ont fait l’effort de synthèse et sous un format un peu atypique.
Photos : LUDOMAG