Aurélia Onyszko et Séverine Walker ont présenté « Repenser la place du numérique en classe flexible » à l’occasion de l’Université d’été de LUDOVIA#17. Vous n’étiez pas là pour découvrir cet atelier ? Grâce aux interviews de Régis et Fabien, Team Nipédu, retrouvez le résumé de cet atelier en vidéo avec les maîtresses flexibles, en chair et en os !
Séverine enseigne dans une classe de CE1 au Luxembourg et Aurélia enseigne en CP à Florange ; la classe flexible, « c’est notre domaine de prédilection » , expliquent-elles.
La classe flexible regroupe deux grands axes de réflexion : d’une part, l’organisation des apprentissages est différent et prend en compte les besoins des élèves et d’autre part, l’aménagement de l’espace va permettre de soutenir cette nouvelle organisation « pour travailler autrement » .
« Le numérique a pris beaucoup de place dans nos pratiques depuis que nous sommes en classe flexible car il nous permet de gérer le travail en autonomie des élèves dans la classe » .
Le numérique leur permet d’avoir des retours de ce que font les élèves en manipulation, en entrainement, justement quand ils sont en autonomie. « Cela nous facilite grandement le suivi » , explique Aurélia. Elle trouve aussi que le numérique rend moins « monotone » la phase de correction car avec le numérique « on peut travailler avec des photos, des enregistrements audio et vidéo » .
« C’est aussi agréable pour les enfants que pour nous de travailler avec le numérique dans notre classe » .
Attention, Séverine, insiste sur le fait que le numérique ne représente qu’une partie des ressources utilisées. « Ce n’est pas le tout numérique pour faire du numérique » , souligne-t-elle.
Retrouvez la présentation de l’atelier des maîtresses flexibles dans l’article de LUDOMAG : www.ludomag.com/2020/07/16/repenser-la-place-du-numerique-en-classe-flexible
Et le blog de Séverine : maitressesev.eklablog.com
et celui d’Aurélia : linktr.ee/maitresse_aurel
Merci à Séverine et Aurélia !
et bonne continuation… Au plaisir de suivre vos aventures sur LUDOMAG 🙂