Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 en février dernier, le CNED met à la disposition des établissements scolaires et des élèves, le dispositif Ma classe à la maison permettant de suivre des séances pédagogiques en ligne, en cas de fermeture d’écoles, de collèges et de lycées.
Pour cette rentrée scolaire 2020-2021, ce dispositif évolue avec une ouverture généralisée à l’ensemble des élèves et enseignants, à compter du 7 septembre 2020.
Nouveautés rentrée 2020 !
Trois plateformes pédagogiques
Ma classe à la maison leur propose trois plateformes pédagogiques permettant de couvrir les niveaux suivants. Les trois plateformes seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser :
- primaire (de la petite section de maternelle au CM2) ;
- collège(dela6e àla3e etSegpa);
- lycée (2de, 1re et terminale rénovées, bacs STMG et ST2S) avec les cours de spécialités suivants pour les classes de 1re et terminale générales : mathématiques, numérique et sciences informa- tiques, espagnol, italien, allemand, anglais, latin, grec, histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, arts plastiques, musique.
Un classement par discipline : plus d’efficacité dans les apprentissages
Les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.
Une meilleure sécurité pour l’entrée en classe virtuelle
Le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente.
Les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle. Cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours.
Informations importantes sur le dispositif “Ma classe à la maison“, un service du CNED Académie Numérique
Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.
En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et les établissements concernés peuvent bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED qui permet à chaque professeur le souhaitant de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance.
La classe virtuelle est un outil qui favorise le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger. Ce système synchrone est un véritable atout, car il évite aux élèves de rester isolés et maintient une dynamique de groupe, entretenant le lien avec leurs enseignants. Il permet à ces derniers de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité, en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance, en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires. La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance qui offrent la possibilité à chacun de travailler à son rythme.
Le CNED, partenaire annuel de LUDOMAG.