La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.
Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.
Nathalie Angers (CANADA) présentera « Ressources déployées par le Service national du RÉCIT de la Formation à distance aux acteurs de l’éducation lors de la crise de la COVID-19 ».
Problématique pédagogique :
La formation à distance (FAD) au secteur des jeunes est en émergence au Québec. Il s’agit d’un terrain vierge où tout est à construire. Une modification à la loi a permis à la Direction des services didactiques et pédagonumériques (DRDP) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) et au Service national du RÉCIT de la Formation à distance (SN RÉCIT FAD) de travailler à la mise en place d’un projet pilote en FAD au secteur des jeunes. Dans cette optique, sept cours de quatrième et cinquième secondaire asynchrones sont présentement en conception. Des modèles de mise en œuvre de formation synchrone et asynchrone seront explorés et documentés.
Le système de gestion des apprentissages (LMS) choisi par le MEES est Moodle. Il s’agit d’un LSM libre et ayant des qualités indiscutables. Il présente cependant certaines lacunes auxquelles le SN RÉCIT FAD veut remédier. Des plugiciels (« plug-ins ») inédits et révolutionnaires ont été créés pour changer l’image plutôt « carrée » de Moodle et la rendre plus « actuelle » et conviviale, pour ajouter des fonctionnalités quant au suivi des apprenants, etc. Ces développements techniques seront libres et rendus publics sous peu.
Les mandats de notre équipe sont principalement d’accompagner pédagonumériquement les concepteurs de cours asynchrones, de mettre en place un environnement numérique d’apprentissage, de former les acteurs des établissements scolaires à l’implantation du Projet pilote en FAD, de collaborer avec des chercheurs et de diffuser de l’information quant aux pratiques probantes en FAD.
Apport du numérique :
Le numérique est incontournable en 2020 lorsqu’on réfléchit à la formation à distance. Notre équipe a exploré plusieurs outils numériques de formation en ligne, en a choisi certains et a développé ceux qu’elle croyait inexistants dans le but de répondre à des besoins concrets d’apprenants, d’enseignants et de designers technopédagogiques.
Relation avec le thème de l’édition :
Avec la crise de la COVID-19, le calendrier d’implantation du Projet pilote en FAD est en révision. Néanmoins, le SN RÉCIT FAD poursuit ses travaux sur le développement d’outils pour Moodle. Ces ressources pourront sans aucun doute être utiles aux acteurs de l’éducation qui, éventuellement, se verront peut-être obligés d’offrir de la formation à distance aux jeunes Québécois.
Afin de répondre aux besoins immédiats de ces acteurs, le SN RÉCIT FAD a conçu et répertorié sur son site (recitfad.ca) un éventail de ressources. Partagées à maintes reprises sur plusieurs plateformes par des intervenants diversifiés, elles ont sollicité beaucoup d’enthousiasme dans le monde de l’éducation. Elles vous seront présentées lors de l’atelier offert aux Ludoviales, puisqu’elles cadrent totalement avec le thème « Relever les défis de l’enseignement en période de confinement ». De plus, un bref exposé des outils développés pour Moodle par le SN RÉCIT FAD s’ajoutera à la présentation.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
D’une part, les ressources du SN RÉCIT FAD présentées à l’atelier des Ludoviales pourront sans contredit être utiles pour les enseignants qui interagissent à distance avec leurs élèves en cette période de confinement, et ce, peu importe le niveau scolaire. D’autre part, les conseillers pédagogiques, les responsables des services techniques et informatiques de même que les gestionnaires trouveront possiblement des éléments pour répondre à leurs interrogations en lien avec « l’école à la maison ». Tous y trouveront des pistes pour relever les défis de l’enseignement en période de confinement.
En savoir plus sur Nathalie Angers :
Depuis novembre 2019, Nathalie Angers occupe le poste de conseillère pédagonumérique au sein du Service national du RÉCIT de la Formation à distance au Québec. Les mandats principaux de l’organisation sont : accompagner pédagonumériquement des concepteurs de cours à distance ; mettre en place un environnement numérique d’apprentissage ; former les acteurs des établissements scolaires à l’implantation d’un projet pilote en formation à distance pour la clientèle scolaire du primaire et du secondaire ; collaborer avec des chercheurs ; diffuser de l’information quant aux pratiques probantes en FAD. Elle a enseigné la chimie, les mathématiques et les sciences au niveau secondaire, principalement à la commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Elle a également enseigné à distance et contribué à la création de cours en ligne. De 2006 à 2012, elle a œuvré en prêt de services au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec comme chargée de projets pour les programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation et Exploration de la formation professionnelle. Elle a développé des activités pédagogiques liées à l’expérimentation en classe de métiers et de professions pour les jeunes de 15 à 17 ans et a été l’éditrice de deux sites Web centrés sur l’exploration et l’expérimentation de fonctions de travail.
Twitter : @NathalieAngers /@RecitFAD
Site internet : recitfad.ca
Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com