M@ths en-vie accompagne les enseignants durant cet épisode inédit et ce, autour de ressources de différentes natures.
– en publiant un problème par jour pour chaque cycle (33 problèmes publiés à ce jour) ;
– en proposant des contenus à destination directe des parents afin d’aborder différemment avec leur enfant la résolution de problèmes ;
– en mutualisant les nombreuses productions des enseignants qui en ces circonstances font preuve d’une créativité sans limite !
– en partageant également des expériences d’enseignants qui innovent dans l’enseignement à distance.
Quotidiennement sont donc mis en ligne de nouvelles ressources. Pour ne rien manquer, vous pouvez vous abonner aux nouveautés depuis la page d’accueil du site : mathsenvie.fr
Vous trouverez ci-dessous quelques articles phares qui ont été mise en ligne depuis le début du confinement. Une rubrique « Continuité Pédagogique » a été créée et recense de nombreuses propositions d’activités, notamment autour de photo-problèmes et vidéo-problèmes. Pour découvrir la rubrique : cliquer ici
Un problème par jour pour chaque cycle
M@ths en-vie produit un problème pour chaque cycle, tous les jours d’école, sur le réseau social élève @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et sur le site internet.
Chacun pourra s’emparer des propositions de problèmes déposés, prendre une photo et imaginer l’énoncé de manière à :
- faire du lien avec le vécu des élèves quand ils étaient en classe ;
- s’adapter au mieux au niveau des élèves ;
- organiser la correction : ce qui permettrait d’instaurer un créneau, une modalité de transmission de la réponse…petit rituel qui rappellerait ceux de l’école.
Accéder aux photo-problèmes : cliquer ici
« Faire des mathématiques avec mon enfant sur un réseau social ? », une fiche-activité à destination des parents
Le principe : résoudre des problèmes sous forme de photos contenant des données mathématiques à prélever. La fiche à destination des parents permet d’expliquer le fonctionnement du réseau social élève et comment à travers une activité mathématique ludique et motivante, y contribuer.
Télécharger la fiche parents : cliquer ici
Comment permettre aux familles de travailler les situations M@ths en-vie à la maison ?
Un article et une information à l’attention des parents, proposés par Mehdi DRICI, maître formateur dans le 77 et directeur/enseignant en maternelle, permet de donner des pistes tant pour les enseignants que pour les parents afin d’accompagner les enfants dans la réalisation de problèmes M@ths en-vie à la maison dans un contexte familial.
Accéder à la fiche enseignant et parents : cliquer ici
Construire le nombre en maternelle, un document à l’attention des parents
Pour les parents d’enfants scolarisés en maternelle, sont proposées des pistes d’activités très simples à mettre en œuvre à la maison. Elles visent à la construction du nombre et s’appuient sur la fiche Eduscol Construire le nombre pour exprimer des quantités.
Télécharger la fiche : cliquer ici
Les photo-problèmes de Dominique pour les MS/GS
Des photo-problèmes à destination d’élèves de MS/GS confinés à la maison. Cet enseignant s’est appuyé sur des objets du quotidien afin que les élèves puissent reproduire à l’identique ces situations.
Accéder aux problèmes : cliquer ici
La vie du poulailler de la maîtresse
Des photo-problèmes quotidiens qui seront mis en en ligne chaque semaine de confinement, avec de nombreuses questions progressives pour le cycle 1 et le cycle 2. Une façon originale de faire des mathématiques autour des poules, des oeufs, de recettes de cuisine…
Actuellement, plusieurs dizaines de problèmes sont déjà en ligne !
Accéder aux problèmes : cliquer ici
M@ths-en-vie en confinement, le retour d’expérience de Sophie, enseignante en CM1/CM2
Le témoignage de Sophie autrice du blog Le livre de Sapienta qui, sur une semaine de confinement, a proposé à ses élèves des activités mathématiques en lien avec leur environnement proche.
A l’issue, elle les a invités à produire des énoncés de problèmes type M@ths en-vie qui ont été partagés à toute la classe afin de créer du lien entre eux.
Accéder au témoignage de Sophie : cliquer ici
Article : Christophe Gilger, et Carole Cortay – M@ths en-vie sur Twitter, site : mathsenvie.fr