Maritxu Leizagoyen est professeure des écoles à l’école Stella Maris d’Anglet. Elle est venue sur l’évènement EIDOS 64 pour présenter un atelier sur son expérience en classe de la Twictée, en basque, « Twicteuskara », dans le cadre de son enseignement en classe bilingue basque.
Maritxu a découvert la Twictée grâce à son collègue binôme de français, Mathieu Larramendy, qui l’utilise avec leurs élèves.
« En voyant les élèves analyser les erreurs avec des hashtags, comme #accordsujetverbe, par exemple, j’ai trouvé ça super ! »
Elle s’est donc demandée comment elle pourrait l’adapter en basque. Pour cela, elle a fait appel aux deux fondateurs de la Twictée : Fabien Hobart et Régis Forgione, qui ont répondu présents !
Aujourd’hui, avec ses élèves de CP-CE1, elle utilise beaucoup les balises de la Twictée pour analyser les erreurs, les catégoriser. « Je trouve que ça permet vraiment d’améliorer l’orthographe des élèves » .
Avec trois années de recul et d’utilisation de la Twicteuskara, Maritxu n’a pas perdu sa motivation à développer le dispositif, au contraire ! Elle essaie maintenant d’entraîner avec elle d’autres enseignants bascofones.
Avis aux amateurs:-)
Plus d’infos :
Suivre le compte Twitter : @twicteuskara
Retrouvez toutes les interviews réalisées à EIDOS 64 sur l’édition 2020 à Bayonne-Biarritz.