Eric Carriou, Directeur de l’Atelier Canopé de la Creuse à Guéret, est venu présenter lors d’un atelier à EIDOS 64, le sujet sur les Open Badges au service des compétences du XXIème siècle.
Pour Eric Carriou, il est difficile actuellement, de définir les compétences du XXIème siècle ; « c’est plus le domaine économique qui s’est approprié ce sujet, dans le sens où ce sont des compétences recherchées par le monde de l’entreprise ou associatif et qui ne sont pas des compétences dites techniques ou disciplinaires » .
Pour lui, l’éducation nationale a donc encore un peu de chemin à faire pour « entrer dans cette logique-là« .
« Le rôle de l’Open Badge va donc être de valider une compétence acquise, de la rendre traçable sur le plan numérique et profiter de l’écosystème numérique pour la diffuser et la rendre visible ou pas ».
Eric Carriou cite notamment Serge Ravet pour parler de cette reconnaissance de pair à pair qui est aujourd’hui extrêmement importante.
Avec ce dispositif, on pourrait alors désormais valoriser des compétences jusqu’alors invisibles et rendre une estime de soi à des personnes qui ont parfois connues des difficultés ou plusieurs échecs scolaires, par exemple.
Retrouvez toutes les interviews réalisées à EIDOS 64 sur l’édition 2020 à Bayonne-Biarritz.