Marc Jourdan, professeur de mathématiques au lycée St Vincent de Tyrosse, lycée Sud des Landes, est venu présenter les Labos Maths à l’occasion d’EIDOS 64.
Les laboratoires de maths sont une expérimentation lancée l’an dernier, consistant à créer un lieu d’échange et de réflexion mathématique au sein du lycée. Quatre enseignants impliqués dans les laboratoires des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont venus présenter brièvement les actions qu’ils ont menées. Nous avons reçu Marc Jourdan au micro de Ludomag.
Les Labos Maths font suite au rapport de Cédric Villani et Charles Torossian (voir notre interview de Chales Torossian à ce sujet) qui ont préconisé de mettre un espace de mutualisation entre les professeurs « pour que nous puissions échanger nos compétences entre professeurs de mathématiques » , explique Marc Jourdan.
Il précise notamment qu’avec la réforme, les professeurs de maths ont vocation à introduire des notions d’informatique dans leurs cours ; ceux qui, par exemple, ont plus d’appétence pour l’informatique que d’autres, peuvent aider leurs collègues qui ont moins de connaissances dans ce domaine.
« Dans les labos maths, il y a des compétences à réinvestir en classe mais aussi des connaissances d’autres niveaux pour simplement se faire plaisir à découvrir des branches différentes des mathématiques« , poursuit-il.
« Avec les Labos Maths, on est à la fois élève et professeur ».
« On se remet dans la position d’apprendre » , ajoute-t-il.
Il explique également qu’en tant que professeur, « on est souvent seul dans sa classe » et que le fait, d’échanger avec les salles voisines, c’est déjà quelque chose d’enrichissant. Pour l’instant, la collaboration s’opère localement mais les Labos Maths ont vocation à échanger à plus grande échelle.
En savoir plus avec l’interview ci-dessus !
Retrouvez toutes les interviews réalisées à EIDOS 64 sur l’édition 2020 à Bayonne-Biarritz.