Du 6 au 8 avril 2020, la troisième édition de Ludovia#CH se tiendra à Yverdon-les-Bains. Pour cette troisième édition, le thème porte sur le rôle du collectif et des communautés d’enseignant.e.s dans la formation et l’innovation au numérique éducatif (Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants).
Parmi les activités proposées aux participant.e.s des ateliers sont prévus. Le présent appel a pour but de vous inviter à proposer un atelier dans l’un des deux formats prévus.
Deux formats d’ateliers seront proposés : les Explorcamps (retours d’expériences pédagogiques) et les Fabcamps (ateliers pratiques autour de ressources numériques) :
- Explorcamps :
les Explorcamps sont des ateliers présentant le compte-rendu d’expériences pédagogiques menées avec des classes, ou la présentation d’outils innovants. Les ateliers sont tournants d’une durée de 40 minutes (20 minutes de présentation et 20 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participant.e.s). Chaque session prévoit 6 à 8 présentations en simultané dans le même espace. L’objectif est de donner à voiraux participant.e.s.
- Exemples d’Explorcamps de l’édition 2019 de Ludovia#CH :
- Didier Follin, Guillaume Bonvin, : Classcraft dans une classe de 11e Harmos (https://www.ludomag.com/2019/04/02/classcraft-dans-une-classe-de-11e-harmos/)
- Anthony Coppola : Former les enseignant-e-s et les élèves aux discriminations par les TIC (https://www.ludomag.com/2019/04/01/former-les-enseignant-e-s-et-les-eleves-aux-discriminations-par-les-tic/)
- Nicolas Le Luherne : Traces de soldat (https://www.ludomag.com/2019/04/23/traces-de-soldat-un-projet-de-latelier-canope-94/)
- Sébastien Reinders : Scénariser des apprentissages au travers de la création d’« Escape Games » pédagogiques (https://www.ludomag.com/2019/04/09/scenariser-des-apprentissages-au-travers-de-la-creation-descape-games-pedagogiques/)
- Sabrina Delessert & Robin Fave : Du support numérique accessible à son utilisation pédagogique : des stratégies pour augmenter l’efficacité de son enseignement (https://www.ludomag.com/2019/04/04/du-support-numerique-accessible-a-son-utilisation-pedagogique-des-strategies-pour-augmenter-lefficacite-de-son-enseignement/)
- Alexis Fruet & Fabienne Sypowski : Produire des supports pédagogiques numériques accessibles à tous, un pas vers l’accessibilité universelle des apprentissages (https://www.ludomag.com/2019/04/09/scenariser-des-apprentissages-au-travers-de-la-creation-descape-games-pedagogiques/)
- Sandy Zéni et Diogo Leite : Découvrir la programmation à l’aide des robots Thymio (https://www.ludomag.com/2019/04/09/decouvrir-la-programmation-a-laide-des-robots-thymio/)
- Pour d’autres exemples : https://www.ludomag.com/tag/ludoviaCH/
- Plages horaires prévues :
- Session 1 : mardi 7 avril de 13h30 à 14h15
- Session 2 : mardi 7 avril de 16h30 à 17h15
- Session 3 : mercredi 8 avril de 11h30 à 12h15
- Session 4 : mercredi 8 avril de 13h45 à 14h30
- Fabcamps :
les Fabcamps sont des ateliers proposant la construction d’une ressource, d’un contenu ou d’un outil d’une durée de 90 minutes. Chaque session comportera 4 à 6 ateliers en simultané dans le même espace autour d’une vingtaine de participant.e.s. L’objectif est de donner à faire aux participant.e.s.
- Exemples de FabCamps de l’édition 2019 de Ludovia#CH :
- Julie Henry : L’IA, c’est quoi ? Jouer en débranché pour comprendre comment l’intelligence artificielle “apprend“ (https://www.ludomag.com/2019/04/05/lia-cest-quoi-jouer-en-debranche-pour-comprendre-comment-lintelligence-artificielle-apprend/)
- Antoine Clarinval : Enseigner la ville intelligente aux enfants (https://www.ludomag.com/2019/04/02/enseigner-la-ville-intelligente-aux-enfants/)
- Mathieu Moser, Mathieu Carruzzo et David Évéquoz : Créer un escape game pédagogique en 90 minutes (https://www.ludomag.com/2019/04/08/creer-un-escape-game-pedagogique-en-90-minutes/)
- Gabor Maksay : Etapes de transformation d’un cours classique en classe inversée (https://www.ludomag.com/2019/04/05/etapes-de-transformation-dun-cours-classique-en-classe-inversee/)
- Sabrina Delessert & Robin Fave : Accompagner le projet informatique de l’élève, évaluer et coordonner les technologies d’assistance : une action en réseau (https://www.ludomag.com/2019/04/04/accompagner-le-projet-informatique-de-leleve-evaluer-et-coordonner-les-technologies-dassistance-une-action-en-reseau/)
- Plages horaires prévues :
- Session 1 : mardi 7 avril de 14h30 à 16h00
Lors de la sélection des ateliers retenus, la préférence sera donnée aux propositions d’ateliers qui lient un Explorcamp à un Fabcamp.
Les ateliers proposés doivent s’inscrire dans l’un (au moins) des axes suivants) :
- Éducation aux médias (webradio, tv numérique, podcasts, médias sociaux, …)
- Apprentissage et communication en réseau (blogs, twitter, chats, …)
- Culture numérique et codes (pensée numérique, réalité augmentée, géolocalisation, programmation, …)
- Robotique
- Ressources et contenus numériques à visée éducative
- Jeux (serious games, gamification, ludification)
- Applications numériques
Pour chaque proposition, il faut également indiquer dans quelle mesure celle-ci se relie à la thématique de l’édition : Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants
Texte d’orientation de l’édition :
Le développement du numérique s’est accompagné de l’émergence de nouvelles modalités d’interaction entre les enseignants. Avec Internet, la mutualisation et la diffusion de ressources s’étendent au-delà du cercle restreint de l’établissement scolaire. En effet, les réseaux sociaux numériques et les plateformes d’échange ouvrent un espace sans limites pour s’informer, partager et débattre. Ainsi voit-on émerger des communautés de pratique et des communautés d’apprentissage. De façon plus ou moins structurée, des collectifs se forment en ligne au sein desquels circulent des ressources conçues, publiées et partagées par les enseignants.
Les exemples de tels collectifs abondent. Le groupe Facebook « Enseigner avec le numérique » regroupe plus de 7 000 membres. En Suisse romande, le groupe Facebook « Enseignants des années 5 à 8 HarmoS »et celui « Enseigner à l’école publique autrement »comptent respectivement 2341 et 2248 membres. Pour sa part, le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) fédère plus d’une centaine de classes dont les enseignants se retrouvent à l’occasion d’un colloque annuel. En France, Sesamathsa développé de très nombreuses ressources libres qui sont utilisées par plus de 31 000 enseignants de mathématiques. En Suisse romande, le réseau d’enseignant.e.s Edunet(edunet.ch) propose depuis 25 ans des activités pédagogiques clés en mains ludiques et interactives intégrant l’informatique, éducation aux médias et capacités transversales.
Dans le cadre de cette troisième édition de LudoviaCH, nous souhaitons aborder la question des collectifs enseignants, tant du point de leurs conditions d’émergence et de développement permises par le numérique que de leurs effets sur le développement professionnel et l’innovation.
Plus d’infos :
Vos propositions doivent être adressées à intervenants@ludovia.ch d’ici au plus tard pour le 31 janvier 2020.