François Hardy, enseignant en histoire à la Haute Ecole Charlemagne de Liège, est venu présenter à LUDOVIA#BE, un atelier sur le jeu vidéo en classe ; et plus précisément « Assassin’s Creed Odyssey, un voyage dans la Grèce de Périclès ».
« L’idée, c’est vraiment d’amener le jeu vidéo en classe et de mettre la manette dans les mains des élèves », explique François Hardy.
François met également un certain nombre de documents à la disposition des élèves « pour pouvoir toujours confronter le jeu vidéo et les documents« .
Ces documents, déposés sur une tablette, sont des textes anciens, des plans, des cartes etc ; des documents classiques « de la démocratie au 5ème siècle avant JC à Ahtènes« .
« J’ai dû inventer une mission qui n’existe pas dans le jeu et que j’ai mis en place ; l’héroïne, Cassandra, part enquêter sur la ville d’Athènes… »
Une des motivations de François, c’est que le sujet de la démocratie athénienne est assez compliqué à aborder pour un enseignant et pour des élèves de 15 ans. Le faire sous forme de jeu, c’est une manière plus fluide et plus naturelle de traiter ce sujet-là.
Découvrez l’intégralité du propos de François dans l’interview ci-dessus.
En savoir plus sur François Hardy.