A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.
Jacques Cool & Normand Brodeur présenteront « CADRE21 : un modèle québécois de développement professionnel reconnu pour l’ensemble des enseignants francophones » sur la session III, Espaces et temps d’apprentissage.
Problématique pédagogique :
La profession enseignante n’échappe pas aux courants de changements sociétaux que nous vivons ; développements technologiques accélérés, nouveaux rapports aux savoirs et à l’information, ouverture sur le monde, diversité grandissante des regroupements d’apprenants, nouvelles finalités de formation, etc. C’est dans une posture d’apprenant perpétuel que l’enseignant d’aujourd’hui est appelé à « faire mieux ce qu’il fait bien ». Il importe que la valorisation professionnelle de l’enseignant, qui continue de questionner et d’innover sa pratique, se traduise par un système de reconnaissance de ce développement professionnel. La formation continue, comme l’indique son nom, vient complémenter la formation initiale. Dans cette perspective, le dispositif de développement des compétences professionnelles du CADRE21 ainsi que son système innovateur de badges numériques valorisent et reconnaissent la formation continue de l’enseignant-apprenant ; permettent à l’enseignant de grandir professionnellement de façon soutenue et reconnue dans des domaines pédagogiques en plein essor (compétences TIC, stratégies pédagogiques, gestion de classe).
Apport du numérique :
La mission du CADRE21 est « d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle. »
Le CADRE21 propose un accompagnement pédagogique en ligne aux enseignants engagés dans une démarche de formation continue. Il ne s’agit pas de cours astreints à des horaires ou à des contraintes de temps, mais plutôt d’une forme d’accompagnement qui se fait en ligne sur des sujets émergents (plus de 15 sujets à date) présentés avec des intentions pédagogiques claires, dans un parcours non-linéaire et en exploration libre. Les critères sont définis pour l’obtention de chaque niveau de compétence, qui est reconnu par l’attribution d’un badge numérique. Les sujets de formation se font dans 3 grands domaines en évolution constante : les compétences TIC, les stratégies pédagogiques et la gestion de classe. Une place importante est accordée à la rétroaction aidante entre l’apprenant en ligne et les responsables de rétroaction du CADRE21. On qualifie cette rétroaction d’« USB », soit utile, spécifique et bienveillante.
Relation avec le thème de l’édition :
Lancé en janvier 2016, le CADRE21 connaît une croissance importante auprès des enseignants non seulement du Québec, mais du Canada et de la Francophonie. En 2018, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) désignait le CADRE21 comme partenaire officiel pour la formation continue des 90 000 enseignants du Québec, dans la foulée de la mise en oeuvre de son Plan d’action numérique. L’expérience de formation continue avec le CADRE21 permet aux apprenants de découvrir des ressources et des contributions en ligne surtout en langue française. Dans ce monde d’aujourd’hui, l’isolement professionnel en éducation est un choix que fait l’enseignant. Or, les retours d’usages pédagogiques et numériques par les enseignants en démarche d’action réflexive avec le CADRE21 permettent leur valorisation professionnelle et, surtout, un questionnement aidant le développement de nouvelles compétences, qu’elles soient en stratégies pédagogiques ou en usages judicieux des TIC pour apprendre.
Synthèse et apport du retour d’usage :
Après 3,5 ans d’activités, les accomplissements du CADRE21 sont multiples : 5800+ profils d’apprenants, 1100+ badges décernés, la tenue de deux Sommets sur le développement professionnel en éducation au Québec (lien ici), un Trophé du numérique en Innovation pédagogique décerné par le CIRTA (communauté de chercheurs en technopédagogie), des partenariats actifs avec le monde de la recherche en éducation, des journées de formation sur le Design Thinking et sur la réalité virtuelle et augmentée, des webinaires sur la mentalité de croissance et le leadership pédagogique, pour ne nommer que ceux-ci. Pour la suite, le CADRE21 vise de nouveaux partenariats établis partout en Francophonie, pour le bénéfice direct du développement professionnel des enseignants et leaders en éducation.
Plus d’infos sur : Jacques Cool & Normand Brodeur
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019