Lutter contre les violences sexistes ? Cela commence aussi à l’École ! Déconstruire les stéréotypes sexistes ? Cela s’apprend !
Le CLEMI et ses partenaires y contribuent concrètement avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons.
Il vise à déconstruire les stéréotypes sexistes par l’éducation et à aider les élèves à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles-garçons dans notre société.
L’éducation aux médias et à l’information au service de l’égalité filles-garçons
La 7e édition du concours Zéro Cliché placé sous le marrainage de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a mobilisé près de 3 500, de la maternelle au lycée, et leurs enseignants. Ce concours d’éducation aux médias et à l’information invite les élèves à repérer, analyser et déconstruire les stéréotypes sexistes dans tous les domaines à travers des productions médiatiques. Cette année, 323 réalisations, sur le fond particulièrement riches et engagées, ont été proposées aux membres du jury.
Les élèves, libres de choisir le sujet et l’angle journalistique, ont réalisé, individuellement ou collectivement, tous types de productions médiatiques (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique…) et sur tous les supports (texte, audio, vidéo, dessin).
Palmarès 2019
Le jury, composé d’enseignants, journalistes et représentants des institutions, a décerné 6 prix et 3 coups de cœur lors de la cérémonie de remise des prix animée par Sandra Freeman, journaliste.
1) Prix dans la catégorie « École »
– Coup de cœur :
École de Chenevelles (86), académie de Poitiers, pour la vidéo « Menu fille ou menu garçon ? ».
– Prix du jury :
École maternelle Jules Verne, à Courbevoie (92), académie de Versailles, pour le dessin « Les filles et les garçons peuvent…».
École Molière, à Casablanca, Maroc, pour l’émission radio « L’égalité filles-garçons à l’école ».
2) Prix dans la catégorie « Collège »
– Coup de cœur :
Collège François Truffaut, à Strasbourg (67), académie de Strasbourg, pour l’article Tous des caricatures ?
– Prix du jury :
Collège Condorcet, à Tullins (38), académie de Grenoble, pour la vidéo « Les gilets violets ».
Collège Lafayette, à Châteauroux (36), académie d’Orléans-Tours, pour l’article Arabie Saoudite : des volants féminins.
3) Prix dans la catégorie « Lycée »
– Coup de cœur :
Lycée du Parc des Chaumes, à Avallon (89), académie de Dijon, pour la vidéo « Stéréotypes et éducation».
– Prix du jury :
Lycée professionnel Denis Diderot, à Bavilliers (90), académie de Besançon, pour la vidéo « Les femmes de la Nasa».
Lycée général et technologique Alain Borne, à Montélimar (26), académie de Grenoble, pout la vidéo « La médecine différenciée».
Plus d ‘infos sur les productions primées : www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zero-cliche-pour-legalite-filles-garcons/palmares-2019