Michel Reverchon-Billot, Directeur général du CNED, et Armel de la Bourdonnaye, Recteur de l’académie de Poitiers, ont signé ce 17 mai 2019, un accord-cadre relatif à la mise en place d’un prototype de dispositif hybride (présentiel et e-learning) de formation par apprentissage.
Le CNED et le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’académie de Poitiers se sont rapprochés pour mettre en place un dispositif hybride de formations en apprentissage préparant à certains BTS communs à leurs catalogues. Favorisé par la loi du 5 septembre 2018, ce projet s’inscrit pleinement dans le nouveau cadre légal des actions de formation pouvant désormais se réaliser tout ou partie à distance.
Au regard des études menées de concert, il a été décidé de créer, dès la prochaine rentrée, un prototype préparant au BTS de management en hôtellerie-restauration, dans la dynamique « l’apprentissage, une formation 100% partagée ».
Ce dispositif innovant proposera une formation qui articulera à la fois de l’e-learning, des temps de formations en situation de travail accompagnées par un maître d’apprentissage et des regroupements en présentiel. Ce parcours apportera de la flexibilité et de la souplesse au temps en entreprise et au temps de formation théorique, proposé en e-learning. Cette nouvelle modalité de formation en apprentissage sera proposée dès la rentrée de septembre 2019 aux apprentis inscrits en 1ere année de BTS.
Le CNED produira et mettra en ligne les contenus de formation à destination des apprentis disponibles sur plateforme digitale de formation. Celle-ci permettra également aux équipes pédagogiques d’accompagner l’apprenti pendant sa formation à distance.
Le CFA Académique assurera le suivi de l’alternance de chaque apprenti. Il assurera le suivi de la formation des apprentis avec les temps réglementaires et des demi-journées mensuelles dédiées à des retours collectifs d’expérience en entreprise (en visioconférence) et l’organisation pédagogique des trois semaines de présentiel par année de formation.
L’accompagnement disciplinaire des apprentis sera assuré par le CNED, pour les aider à acquérir les savoirs et à construire les compétences attendues dans chaque enseignement dispensé dans la formation. L’accompagnement de parcours des apprentis sera pris en charge par le CFA académique qui organisera, en complément, des temps de formation obligatoire en présentiel (trois regroupements annuels d’une semaine).
Plus d’infos sur :
Le CNED
Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 240 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.
Le CFA de l’académie de Poitiers
Réseau de 40 unités de formation par apprentissage implantées au sein des lycées publics de l’académie de Poitiers, il s’inscrit de longue date dans des partenariats avec des entreprises, des organismes publics et d’autres organismes de formations pour entretenir une dynamique de développement de l’apprentissage, d’accompagnement des jeunes et de mise en œuvre de formations en lien avec les évolutions technologiques actuelles. En 2018/2019, 1154 apprentis seront formés dans près de 80 formations différentes, du niveau V au niveau II, dans de très nombreuses filières, de l’hôtellerie-restauration à l’aéronautique, en passant par le tertiaire et le numérique.