« Jalons », l’offre éducative de l’INA ouverte aux enseignants et à leurs élèves, fait peau neuve. Nous avons suivi une présentation à l’occasion des Rencontres de l’Orme.
Comme l’a souligné Alain Thillay, DNE, en introduction de la présentation : « INA-Jalons fait partie des partenaires historiques de l’offre Éduthèque« , développée par la Direction du Numérique pour l’Éducation.
Acteur clef du numérique éducatif, l’INA a en effet dévoilé le 25 avril, à l’occasion des rencontres de l’Orme, une version enrichie et modernisée de sa proposition éducative « Jalons », construite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale via son offre Eduthèque.
Lancée en 2005, accessible depuis 2013 à travers le portail de ressources numériques « éduthèque » du ministère de l’Éducation nationale dont elle constitue l’un des piliers, « Jalons » met à disposition de près de 900 000 enseignants du primaire et du secondaire ainsi que de leurs 12 millions d’élèves une sélection d’archives audiovisuelles de 1914 à nos jours, en lien avec les programmes scolaires, du cycle 3 à la Terminale.
Sont ainsi proposés plus de 1 800 contenus vidéo produits de façon spécifique, dûment sourcés et vérifiés, ayant fait chacun l’objet d’une éditorialisation pédagogique construite avec les enseignants : notice documentaire, contexte historique et médiatique, scénarios d’usage en classe.
Autant de ressources « anti-infox » à l’usage des professeurs.
La nouvelle version de « Jalons » offre une expérience utilisateur plus fluide et intuitive, quel que soit le mode de consultation – ordinateur, tablette, smartphone… Les enseignants peuvent également télécharger et partager des vidéos avec leurs élèves, les annoter, créer des extraits vidéo pour préparer un cours ou un exposé. Chaque vidéo est proposée dans un player innovant qui mêle images, transcription synchronisée et repères.
L’accès aux vidéos est également simplifié par l’usage croisé de la recherche textuelle et de filtres, des propositions de rebonds sous forme de tags ainsi que par différents modes complémentaires d’affichage des résultats, dont la frise chronologique et la géolocalisation. Accessible à tous les publics dans sa version « découverte », « Jalons » répond par ailleurs aux normes d’accessibilité RGAA double A et permet une navigation via les technologies d’assistance et de substitution quel que soit le type de handicap (navigabilité au clavier, lecteurs d’écran, …).
L’INA, acteur numérique de l’éducation à l’image et par l’image fortement reconnu par la communauté pédagogique, renforce ainsi sa contribution à une offre éducative de service public novatrice développée au plus près des usages des enseignants et de leurs élèves.
Plus d’infos: