Michel Reverchon-Billot, Directeur général du CNED, et Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ont signé ce 21 mars 2019, un accord-cadre.
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie 2017-2021 de l’AUF « Construire ensemble le nouvel espace universitaire francophone ».
Avec cet accord-cadre, établi pour une durée de quatre ans, le CNED et l’AUF conviennent de promouvoir leur coopération en faveur du renforcement de la maîtrise du français par les étudiants et les enseignants des établissements membres de l’AUF et la mise en place d’espaces d’apprentissages numérique proposant des cours en ligne, des services d’échange et des ressources pédagogiques :
– déploiement à l’international de formations à distance en BTS, avec mobilisation éventuelle, selon des modalités à définir, des Campus numériques francophones de l’AUF pour l’organisation des examens ;
– contribution à la co-construction de programmes de formation de type BTS adaptés aux contextes des pays ;
– formation en français sur objectif universitaire (FOU) en économie-gestion, sciences de l’ingénieur et préparation interculturelle : modules de formation en ligne, avec tutorat pédagogique et méthodologique, suivis dans le pays d’origine en vue d’un cursus universitaire en France ;
– formation en ligne en français langue étrangère ou en didactique du FLE, notamment #Jeveuxparler français, méthode d’apprentissage numérique du français langue étrangère (FLE) pour jeunes adultes et migrants, et les parcours de formation d’enseignants PROFLE+ et DAEFLE.
Des conventions d’application préciseront les activités prévues, les budgets prévisionnels et les cofinancements mobilisés pour mener à bien les actions et projets communs. Dans ce cadre, un comité de coordination et de suivi ainsi qu’un comité de pilotage, par projet, seront mis en place.
Plus d’infos :
Le CNED
Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 240 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.
L’AUF
Cette agence est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde qui regroupe plus de 900 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans plus de 110 pays. L’AUF est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Les actions de l’AUF sont mises en œuvre sur le terrain par 65 implantations réparties dans 40 pays.