Lors du dernier Ludovia#15, en août 2018, Mélanie Fenaert, Anne Petit et Patrice Nadam étaient venus nous parler de leur dernier escape game : SKP de S’CAPE.
S’CAPE, c’est un collectif d’enseignants passionnés d’escape games pédagogiques qui ont créé un site internet « lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. »
Au départ, le site scape.enepe.fr, créé en mai 2017, devait servir de mémoire pour le stage « Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective » proposé aux enseignants de l’académie de Créteil.
Créé par Patrice (formateur Dane), il a été ensuite rejoint par Anne (documentation) et Mélanie (SVT), et récemment par Johnny Eisenhauer (éco-gestion). Le site s’est rapidement enrichi de conseils et de ressources potentiellement utilisables lors de la création d’un jeu d’évasion.
Vous y trouverez des astuces pour l’aide à la création, les « trésors », les défis de S’cape, le bric à brac…
Avec SKP (Serial Killer Police), c’est un nouveau défi que se sont lancés les co-créateurs de S’CAPE l’été dernier, en version « bêta–test ». L’objectif : apprendre en faisant ; une formation à la création d’escape games en vivant un escape game, original, non ?
Plus d’infos : sur le site https://scape.enepe.fr
Compte Twitter : @ScapEdu
Compte Facebook : @scapedu