Ce Créathon est le quatrième hackathon organisé par le groupement d’intérêt scientifique INEFA, il constitue la première étape d’une démarche d’innovation du territoire destinée à faire émerger le plus d’idées possibles sur les ressources pédagogiques utiles à l’apprentissage et à la formation.
C’est au niveau du nombre d’inscrits et du nombre d’équipes, le plus important hackathon pédagogique au monde !
Cette étape ne peut réussir sans une ambitieuse dimension partenariale et internationale. Elle s’appuie sur les acteurs de la francophonie pour développer ensemble des idées qui seront débattues et partagées ensuite dans la communauté francophone grâce à la potentialité des outils et services numériques.
Nombre total de participants : 1500 inscrits
Nombre d’équipes : 400
60 lieux de participation dans 35 pays
Avec notamment =>
Atelier Canopé de Chasseneuil : 9 équipes (28 participants) dont des équipes du CNED, de l’université, de l’académie de Poitiers, de Réseau Canopé
Cobalt à Poitiers : 2 / 3 équipes (8 participants) dont des participants de Réseau Canopé, Grand Poitiers
CRDP du Liban : 9 équipes (28 participants)
Autres ateliers Canopé : 13 équipes (35 participants)
Équipes dans les CNF de l’AUF : 333 équipes (1235 participants)
Le reste des équipes est réparti dans d’autres lieux privés ou non partenaires du Créathon.
Le Programme
Ouverture du Créathon- Jusqu’à 9 h 15 : Arrivée des partenaires et échanges autour d’un café avec les équipes (celles-ci arrivent à partir de 8h45).
Cette année, pour souligner la dimension internationale et partenariale, le Créathon est ouvert dans deux lieux différents : l’Atelier Canopé de Chasseneuil du Poitou et le Campus numérique francophone d’Alexandrie en Égypte. Les prises de parole se déroulent d’abord durant un quart d’heure à l’Atelier Canopé puis un quart d’heure au Campus numérique francophone. Les interventions sont diffusées en direct et enregistrées sur le réseau social Facebook afin que tous les participants qui le désirent puissent les suivre ou les consulter.
Pour permettre à toutes les équipes de participer selon son fuseau horaire, le sujet est donné à 10 heures précises (heure de Paris) et le concours est ouvert jusqu’au lendemain 10 heures, dernier délai pour déposer un descriptif et une vidéo de la ressource pédagogique inventée.
9h30 : Prises de parole – Atelier Canopé Chasseneuil du Poitou (peut évoluer jusqu’au mercredi 16)
- Jean-Marie Panazol, directeur général Réseau Canopé ;
- Alain Claeys, Maire de Poitiers et Président de Grand-Poitiers ;
- Jean-François Cerisier, vice-président de l’université de Poitiers et de la Comue Léonard de Vinci, directeur du laboratoire TECHNE ;
- Anne Gérard, conseillère régionale en charge de la jeunesse, de la mobilité internationale, du logement des jeunes et de la vie étudiante. Déléguée à la Francophonie ;
- Mehdi Garsallah, conseiller stratégique pour le numérique du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
9h45 : Prise de parole – Alexandrie
- M. Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor ;
- M. Ibrahilm EL Khouli, Conseiller, Directeur des Affaires de la Francophonie, Ministère Égyptien des Affaires Étrangères ;
- Mme. Omnéya Shaker Belal, Responsable du CNF d’Alexandrie, représente Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
10h00 : A Alexandrie, le sujet est dévoilé
Et surtout, suivez le Créathon et toute l’info en direct sur https://www.facebook.com/CreathonC2E/