Trains en retard, annulés, absence de chauffage ou wagons bondés : en France, plus de cinq millions d’usagers quotidiens de la SNCF attendent une information claire et précise.
Victime lui-même de ces problèmes à répétition sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, Jonathan Jean, étudiant en 3e année à Epitech (l’école de l’innovation et de l’expertise informatique), décide de créer une application collaborative : RailZ.
Elle permet aux utilisateurs de la communauté de corriger et d’enrichir en temps réel les données souvent imprécises de la SNCF.
En novembre 2017, six mois après sa création et rejoint par deux autres étudiants d’Epitech, Marceau Tonelli et Corentin Grandmaire, Jonathan remporte le premier prix du « Sprint information Voyageurs » de la SNCF.
Après avoir été plébiscité par plus de 4 000 utilisateurs sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg durant 9 mois, le 1er mars 2018,
l’application s’étend à toute la France et toujours de manière totalement indépendante.
Elle est dès à présent téléchargeable sur iOS et Android.
Durant les mouvements de grève prévus au mois de mars 2018 en réponse aux réformes envisagées, l’entraide des usagers grâce à RailZ leur permettra de mieux vivre ces moments que l’on peut envisager compliqués.