Pierre-Yves Rochat a tenu une conférence sur le sujet lors de l’évènement Clair 2018 qui s’est tenu du 25 au 27 janvier 2018.
Pierre-Yves Rochat est chargé du cours « Microcontrôleurs pour la commande de systèmes mécaniques », pour les étudiants en génie mécanique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Il est le créateur du Massive Open Online Course (MOOC) « Comprendre les Microcontrôleurs », avec le professeur Jean-Daniel Nicoud.
La 5ème session de ce MOOC publié sur Coursera s’est terminée en décembre 2015, avec un total de plus de 37 000 inscriptions.
Depuis la fin de ses études en 1980, Pierre-Yves Rochat travaille aussi à son compte. Le « Bureau d’ingénieur Pierre-Yves Rochat » a été très actif entre 1980 et 1995 dans le cadre des ordinateurs romands SMAKY.
Comme adolescent, Pierre-Yves Rochat s’est passionné pour l’électronique dans le cadre des clubs d’électronique du GESO (Groupement Électronique de Suisse Occidentale), dans les années 1970. Depuis, il a animé régulièrement des loisirs pour les jeunes. En effet, le développement ces dernières années des microcontrôleurs a redonné aux loisirs d’électronique un intérêt nouveau: ils permettent de réaliser des montages simples, mais très performants.
Depuis 1997, Pierre-Yves Rochat est actif en Afrique francophone, principalement au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun, et au Congo. Il y passe plusieurs mois chaque année, principalement pour enseigner dans des écoles supérieures. Depuis 1996, Pierre-Yves Rochat collecte du matériel informatique usagé, et l’envoie en Afrique, afin de participer au développement de l’informatique sur ce continent et d’éviter que la fracture numérique ne s’accentue.
Pour revoir la conférence de Pierre-Yves Rochat dans son intégralité.
Tous les articles et reportages de Clair2018 sont à revoir ici :www.ludovia.com/tag/clair-2018