Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, ira à la rencontre de lycéens et de leurs familles qui prennent connaissance de Parcoursup, mais aussi des professeurs principaux, chargés de les accompagner au quotidien dans leur démarche d’orientation, le lundi 22 janvier 2018 à 15h30.
Elle présentera la mobilisation académique en faveur de l’information des lycéens dans leur projet d’orientation.
Parcoursup, la plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur, est ouverte depuis le 15 janvier pour permettre aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation de découvrir son fonctionnement. Ils pourront y saisir leurs vœux à partir du 22 janvier et cela jusqu’au 13 mars.
Elaborée dans le cadre du Plan Etudiants présenté en octobre dernier par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Parcoursup réunit près de 13 000 formations (licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs…). Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de constituer leur dossier, de déposer leurs vœux et de répondre aux propositions d’admission des établissements.
Les dates clés de ParcourSup
- à partir du 15 janvier : information sur le fonctionnement de ParcourSup
- du 22 janvier au 13 mars 18H00 : inscription et saisie des vœux
- jusqu’au 31 mars inclus : finalisation des dossiers et confirmation des vœux
- du 22 mai au 21 septembre inclus : réception et acceptation des propositions
- du 26 juin au 21 septembre inclus : phase complémentaire
Voir aussi, sur le même sujet : Parcoursup : les terminales sont-ils stressés par la plateforme ?