Le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école lancé en septembre 2020 a enfin son application mobile 30′ apq développée par Actibloom. Sous format de vidéos, accompagnées de contenus pédagogiques, cette application gratuite permet aux encadrants de mettre en place facilement une grande variété d’activités ludiques appelées défis !
Une application mobile pour pratiquer l’activité physique à l’école
Plus de pratique physique dans la vie des enfants, lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique : Actibloom facilite la mise en place des 30 mn d’APQ pour les 3-11 ans dans toutes les écoles.
Cette application s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’école promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé, dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS 2019-2024) et selon la recommandation de l’OMS pour les enfants de pratiquer une activité physique pendant 1 h par jour.
3 cibles :
- les professeurs des écoles maternelles et élémentaires
- les éducateurs en centres de loisirs, intervenants en établissements sociaux et médico-sociaux
- les parents souhaitant partager des activités physiques avec leurs enfants.
Des vidéos et des fiches pratiques
Le contenu de l’application
- 32 supports pédagogiques vidéo pour organiser des activités physiques en temps scolaire et périscolaire.
- Des fiches pédagogiques (jeux traditionnels, activités ludiques, etc.) établies par des conseillers pédagogiques, départementaux (spécialistes de l’EPS).
- 2 nouvelles vidéo par mois ajoutées jusqu’à juillet 2024.
Objectif : 60 vidéos accessibles pour les JOP de Paris 2024.
L’application est utilisable sur le smartphone des encadrants, avec ou sans connexion dans différents formats : vidéos, consignes, extraction de fiches en format pdf.
Télécharger l’application pour système Android et IOS.
Pour en savoir plus : actibloom.com
Source : Actibloom, communiqué de presse, avril 2023