Parce que l’apprentissage à tous les âges de la vie et l’intelligence collective permettent de relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés, l’association Learning Planet Institute explore, expérimente et partage des nouvelles manières d’apprendre et de coopérer afin de répondre aux besoins de la jeunesse et de la planète. Ainsi et notamment via son pôle R&D dirigé par Chahab Nastar, le Learning Planet Institute se positionne à la pointe du débat sur les liens entre Intelligences Artificielles (IA) et éducation.
Le Learning Planet Institute publie une tribune sur l’IA dans le système éducatif. Ainsi, le LPI a réuni plusieurs personnalités internationales autour de celle-ci. Ensemble, ils esquissent comment, au cours des prochaines décennies, l’intelligence humaine et celle des machines pourront cohabiter.
Les IA génératives, et en particulier, ChatGPT, qui – de par ses performances toujours plus impressionnantes – a récemment bouleversé le monde, est au cœur de ce débat et des questionnements des spécialistes sollicités par le Learning Planet Institute.
Cette tribune initiée par le Learning Planet Institute regroupe un ensemble d’informations et de ressources utiles pour pouvoir prendre des décisions éclairées et contribuer à l’évolution de ce que pourraient être les IA dans le domaine de l’éducation.
Avis des personnalités s’exprimant dans cette tribune – initiée par le Learning Planet Institute – sur l’utilisation des IA dans l’éducation et l’apprentissage
-En quoi les IA vont-elles révolutionner notre manière d’apprendre et d’enseigner
Le chercheur Yann Le Cunff, maître de conférence en biostatistique à l’Université de Rennes (France), pense que l’IA ne remplacera pas les enseignants mais focalisera sur leur plus-value pédagogique et interviendra en support des programmes éducatifs.
Tina Gotschi, directrice de Ada -. National College for Digital Skills (Royaume-Uni), affirme que l’IA permettra de réduire le niveau de stress des étudiants et améliorera leurs compétences rédactionnelles. Elle souhaite les utiliser dès à présent au sein de son école et ne comprend pas les raisons de s’y opposer. L’IA doit faire partie intégrante des enseignements de demain car le risque serait de créer un fossé entre les écoles qui intégreront l’IA dans leur système éducatif et celles qui ne le feront pas.
Pour Kate Arthur, fondatrice de Digital Moment (Canada), l’IA rendra l’école plus engageante et créative et, en conséquence, les devoirs plus intéressants.
Alistair Croll, fondateur de Fwd50 (Canada), croit que les IA génératives permettront au mouvement “Flipping the classroom” – qui consiste à apprendre chez soi et à développer les activités pratiques en classe – de devenir une réalité.
Enfin, Elie Rotenberg, fondateur d’Iféa (France), défend l’utilisation de ChatGPT et d’autres IA similaires qui, selon lui, rendront l’école accessible à tous.
Lien vers l’intégralité de la tribune “Mobilising the intelligence of humans and machines to address the challenges of our time: How will we learn with next-gen AI?” (en anglais).
Lien vers la vidéo du débat d’origine “How will we learn with Next-Gen AI?” (en anglais), lors du Festival LearningPlanet, du Learning Planet Institute, 2023.
Source : Learning Planet Institute, communiqué de presse, avril 2023.